L'association Mouv'Enfants a organisé une action, vendredi 24 mai 2024, devant la maison Saint-Ignace, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Elle pointe du doigt les agissements de l'abbé Patrick Groche, membre de la Fraternité Saint Pie X, qui aurait violé des enfants, au Gabon, pendant des dizaines d'années.
"Nous exigeons qu'il soit jugé." Les mots sont clairs et le ton déterminé. Arnaud Gallais est co-fondateur de l'association Mouv'Enfants. Vendredi 24 mai, en début d'après-midi, il était présent, avec d'autres membre pour soutenir les victimes de celui qu'ils nomment le "pédocriminel Patrick Groche".
Ancien membre de la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), Arnaud Gallais a également été victime d'un prêtre, qui l'a violé entre ses 8 et 11 ans. Mais aujourd'hui, c'est pour Claude qu'il participe à l'action de l'association, pour "réclamer justice".
Une plainte classée sans suite
Claude vit à Strasbourg, où il est éducateur. En 1986, à tout juste 16 ans, il est servant de messe et fréquente la mission de la Fraternité Saint-Pie-X, groupe catholique intégriste, de Libreville, au Gabon. C'est là qu'il affirme avoir été victime d'agressions sexuelles de la part du père Patrick Groche. Il le raconte en 2022, dans un entretien à Jeune Afrique. Il dépose une plainte, classée sans suite.
À lire : ENQUÊTE. La Fraternité Saint-Pie X et ses dérives sectaires, "nous suivons le Christ, c'est tout"
Patrick Groche est accusé d'avoir commis des viols, des agressions sexuelles et des abus physiques et psychologiques sur des écoliers dont il avait la charge, de 1986 à 2008. Il aurait reconnu, en 2020, sa culpabilité "de façon claire et sans difficulté”. En 2022, le collectif des victimes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a remis un courrier à Patrick Groche, devenu Abbé, lors de sa présence à une messe à Lourdes. Elle souhaitait qu'il assume publiquement les abus sexuels qu'il aurait commis.
"Justice de Dieu et justice des hommes"
"C'est un citoyen français comme les autres, il faut qu'il réponde de ses actes, martèle Arnaud Gallais. Il ne doit pas jouir d'un totem d'immunité parce qu'il est prêtre." L'association Mouv'Enfants s'inquiète de la présence d'enfants à Lourdes, et souhaite s'assurer que l'homme n'est pas amené à être à leur contact. Elle a interpellé la Conférence des évêques de France, ainsi que la déléguée interministérielle à l'aide aux victimes.
L'association réclame "la justice des hommes et non pas la justice de Dieu. On aimerait qu'elle accomplisse son travail, qu'elle trouve d'autres victimes". Arnaud Gallais est en colère : "L'État français est dans un mutisme complet et les prêtres comme Patrick Groche jouissent d'une telle impunité. Pourquoi fait-on vivre un tel calvaire aux victimes ? Comment est-ce qu’on s’en sort."
Comment réparer ?
Arnaud Gallais figure parmi les 22 signalements de la CIASE (Comission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise), dirigée par Jean-Marc Sauvé. Pour les viols qu'il a subit, il a été indemnisé à hauteur de 60 000 euros. Mais il assure que si le rapport Sauvé dénombre 330 000 agressions, les victimes étrangères n'auraient pas été comptabilisées. "Claude est alors exclu du processus de réparation, car les faits ne se sont pas déroulés en France", déclare-t-il.
🪧 MobiliséEs hier devant l’abbaye de Solesmes où vit paisiblement l’ancien évêque belge Roger Vangheluwe qui a violé ses neveux de 5 ans. Il a reconnu les faits publiquement. Il trouve refuge en France où 330 000 enfants on été victimes de pedocriminalité dans l’Eglise⤵️ pic.twitter.com/SY6fLW02Tu
— Mouv’Enfants (@MouvEnfants) March 20, 2024
L'action que mènera Mouv'Enfants n'est pas la première du genre. En mars, l'association s'était rendue devant l'abbaye de Solesmes (Sarthe), pour dénoncer les agissements d'un évêque. Arnaud Gallais l'affirme : "Pour Claude et les autres victimes, agir ainsi est une forme de réparation."