Justice. Elle volait l'argent des scellés et faisait les poches des morts, la policière condamnée à 8 mois de sursis

A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une policière jugée comme exemplaire par ses collègues a été condamnée pour vol. Elle récupérait l'argent des saisies et faisait les poches des défunts sur la voie publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette affaire jugée par tribunal de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le 10 octobre 2023, le procureur de la République n'y est pas allé de main morte dans ses réquisitions : 3 ans de prison avec sursis, 10 000€ d'amende, et une interdiction définitive d'exercer toute fonction publique pour vol.

La personne présente à la barre n'est pas n'importe qui. C'est une policière du commissariat. Aux yeux de ses collègues, elle était pourtant considérée comme exemplaire. Gentille. Toujours serviable.

Son crime ? Avoir volé de l'argent issu des saisies et même "fait les poches" des personnes décédées sur la voie publique, rapporte le quotidien la Dépêche du midi.

10.000 euros volés

Cette membre des forces de l'ordre depuis 1993 était affectée comme Officier de Police Judiciaire au service des flagrants délits. Au fil du temps, elle a pris la fâcheuse habitude de se servir dans l'argent conservé sous scellés après des arrestations ou des décès. Malheureusement pour elle, ses agissements, peu discrets, ont alerté ses supérieurs. Au total, plus de 10.000€ ont ainsi disparu.

Ses motivations ? Des problèmes financiers, a-t-elle plaidé. L'achat d'une maison. Une multiplication des crédits à la consommation. Ses difficultés l'auraient poussée à commettre des méfaits. "J'ai conscience d'avoir terni l'image de la police" a-t-elle déclaré devant la cour. Un repentir qui n'a pas convaincu. La policière "faucheuse" a été condamnée à deux ans de prison avec sursis, une amende de 8.000 euros, l'obligation de rembourser les victimes et l'interdiction d'exercer dans la fonction publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité