Justice. Les ossements retrouvés dans un temple franc-maçon pourraient provenir d’un squelette anatomique, selon le parquet de Tarbes

Un premier avis médical vient d’être rendu après la découverte d'ossements retrouvés par des youtubeurs qui avaient pénétré dans une résidence située à Trébons (Hautes-Pyrénées). Ils pourraient appartenir à un squelette anatomique, a annoncé le parquet de Tarbes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connaissez-vous Jo Uberx et Adrien Urbex ? Ces deux camarades ont pris pour habitude de se rendre dans des lieux abandonnés, de préférence la nuit, pour les explorer. 

Fin novembre, ils se sont rendus, aux côtés d’un troisième comparse, à l’intérieur d’un château abandonné situé à Trébons dans les Hautes-Pyrénées. Au cours de leur visite nocturne, ils sont tombés sur un ancien temple maçonnique et sur des ossements. C'est à ce moment qu'ils ont décidé de contacter la gendarmerie pour leur faire part de leur découverte.

La piste criminelle écartée

Interpellé par la viralité des vidéos publiées, le parquet de Tarbes se charge de faire toute la lumière sur cette affaire. Un avis médical a notamment été demandé par les services judiciaires.

Dans un communiqué publié ce jour et repris par nos confrères de La Dépêche, il indique que les “ossements découverts pourraient correspondre à un squelette anatomique qui servait d’objet d’étude en médecine.” Toute piste criminelle serait donc écartée, “sous réserve des vérifications restant à réaliser”, précise la justice. Une hypothèse d'autant plus crédible que l'ancien propriétaire des lieux, aujourd'hui décédé était médecin.

Le parquet appelle donc à la plus grande vigilance. “Malgré les fantasmes que ces vidéos ont pu entretenir sur internet et s’il convient de rester prudent, il semble donc que la piste criminelle puisse être écartée". 

Accusé de “faire du sensationnel”, un vidéaste réagit

Toujours dans ce communiqué, le Parquet de Tarbes fustige le contenu des vidéos diffusées à l’issue de l’expédition urbaine de novembre par les protagonistes et visionnées plusieurs milliers de fois depuis leur publication. "Selon les premiers éléments (qui restent à étayer), les personnes étant entrées dans la maison en question auraient ajouté de fausses informations pour faire du sensationnel", dénonce de son côté le parquet de Tarbes. 

L'un des deux membres de Jo Urbex, présent au moment de l’exploration du château, Adrien Urbex s’estime diffamé et assure la véracité de sa découverte. Selon lui, la publication de prochaines vidéos sur ses réseaux viendraient en attester. 

Mais comme France 3 Occitanie l'indiquait dans un précédent article, plusieurs éléments de cette histoire questionnent. L'équipe de Jo Urbex affirme avoir repéré ce lieu d'exploration à Trébons à partir de Google Maps.

La fille du propriétaire témoigne pourtant subir depuis plusieurs années les intrusions illégales dans son château. Une visite qu'elle considère comme une véritable "profanation" puisque les cendres de son père, mort il y a deux mois, ont été dispersées dans ce lieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information