La hausse des prix de l’énergie inquiète les stations de ski dans les Pyrénées

L’envolée des prix de l’énergie inquiète les stations de ski. Des plans sont en cours pour réduire leur consommation mais certaines stations ne seraient pas capables d’assumer le nouveau montant de leur facture d’électricité.

Les stations de ski font face à une nouvelle incertitude. Après les deux années liées à la pandémie, c'est désormais l'augmentation des tarifs de l'électricité qui rend les acteurs de la montagne très inquiets.

"C’est une grosse inquiétude mais qui est générale pour l’économie globale. Il va y avoir pas mal d’industries et d’activités qui vont être impactées pas ces augmentations", souligne Akim Boufaid, directeur de la station de Saint-Lary.

Le prix de l’électricité va augmenter considérablement nos coûts d’exploitation et cela va nous mettre en difficulté financière. On a quand même du mal à équilibrer nos comptes en fonction des aléas climatiques. L'alourdissement de la facture comme annoncé va vraiment mettre en péril les équilibres financiers des stations.

Akim Boufaid, directeur station de Saint-Lary

Selon Anne Marty, présidente déléguée des Domaines Skiables de France, certaines stations ne seraient pas capables d’assumer le montant à venir de leur facture d’électricité. "Lorsque l’on vous demande de payer deux fois votre chiffre d’affaires pour payer votre consommation d’électricité, ça va être très compliqué".

En l’état, si on ne trouve pas de solution, des stations ne pourront pas ouvrir, c’est certain.

Anne Marty, présidente déléguée Domaines Skiables de France

Il y a 3 situations : 

  • les entreprises qui ont des contrats qui courent encore avec des prix qui étaient négociés avant la crise, elles ne verront pas leur situation modifiée.
  • les entreprises qui ont renégocié leur contrat il y a quelques mois et qui ont pris des augmentations significatives de l’ordre de 200 à 300%.
  • Et les dernières qui n’ont pas encore renégocié, c'est l'inconnu car les augmentations peuvent être supérieures à 300% voire 400%.

A Saint-Lary, cette année, ça tombe mal. Il faut renégocier le contrat avec le fournisseur d'énergie. La facture va s'alourdir. 

Globalement, l’augmentation est x3 ou x4. Nous avons une facture globale de 600 000 euros aujourd’hui et bien, on va se retrouver avec une facture de 2 millions d’euros.

Akim Boufaid, directeur station de Saint-Lary

"C’est juste pas acceptable, pour certaines petites stations dont une en particulier, cela va représenter 30% de son chiffre d’affaires au lieu de 15% auparavant. C’est impossible, on leur demande de doubler leur chiffre d’affaires pour payer leur consommation électrique", insiste Anne Marty, présidente déléguée DSF (Domaines Skiables de France).

Cependant, il y a deux sujets différents : la hausse des prix de l’énergie et la consommation des domaines skiables. Depuis plusieurs années, les stations de ski surveillent leur consommation et ont déjà signé des engagements pour les réduire. 

Depuis de nombreuses années nous avons des contrats d’énergie verte. Mais aujourd’hui, verte ou pas verte, l’énergie coûte très cher.

Anne Marty, présidente déléguée Domaines Skiables de France

Un plan d’action est prévu dans les jours qui suivent. "On travaille en concertation avec les collectivités locales pour proposer des plans d'économies d'énergie", indique Anne Marty.

L'idée est de rationnaliser les domaines comme de "réduire la vitesse des télésièges". "Il y aura certainement des remontées mécaniques qui seront fermées lors de période de moindre affluence", détaille Akim Boufaid.

On est en train de faire un bilan de toutes nos possibilités pour avoir des exploitations qui consomment le moins possible. On est extrêmement vigilant et on va économiser tout ce que l’on peut économiser.

Anne Marty, présidente déléguée Domaines Skiables de France

Reste les territoires sur lesquels sont implantées les stations de ski et les emplois que génère cette activité.

On a des responsabilités face à notre personnel et face à nos territoires sur lesquels on travaille. Sans notre activité, ils vont être sinistrés. Sans notre activité, les restaurateurs, les hébergeurs, les commerces, les écoles de ski, les loueurs vont moins travailler aussi.

Akim Boufaid, directeur station Saint-Lary

À Saint-Lary, en pleine saison, 250 personnes travaillent à l’exploitation du domaine skiable. Dans son ensemble, en comptant tous les emplois des prestataires, loueurs et restaurateurs, la station de Saint-Lary génère plus de 1 300 emplois.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité