La 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées a distingué, de peu, la candidate LFI / NUPES Sylvie Ferrer. Dans la 2e circonscription, le candidat LREM Benoît Mournet arrive en tête, mais avec une très faible avance sur son rival insoumis.
La Nouvelle union populaire, écologique et sociale peut-elle l'emporter dans les Hautes-Pyrénées ? Sylvie Ferrer (LFI / NUPES), arrivée en tête avec 24,69% des suffrages, soit 1,10 point de plus que le député sortant, en est convaincue.
"Je pense que les électeurs de gauche vont réagir d'ici le 19 juin", affirme celle qui résume que ces derniers devront trancher entre "la retraite à 65 ans", quasi-inévitable en cas de victoire de LREM, ou les mesures "d'urgence sociale" préconisées par La France Insoumise.
"On travaille sur ce résultat depuis des semaines"
"Je remercie les électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur le programme de la NUPES", a déclaré Sylvie Ferrer dimanche 12 juin au micro de France 3 Occitanie. Ajoutant penser "aux militants et militantes", "qui arpentent les rues, les marchés, font du porte-à-porte". "On travaille sur le résultat que l'on a obtenu ce soir depuis des semaines", s'est-elle félicitée.
Du côté de la deuxième circonscription, son de cloche un peu différent quoique encourageant pour l'union des gauches. Anciennement dominée par les radicaux de gauche, la circonscription a distingué Benoît Mournet (LREM) avec 23,75% des suffrages. Grégory Korn (LFI) en a lui récolté 22,95%. Et se félicite de talonner le candidat de la majorité présidentielle.
Je retiens un chiffre : celui de 53% de taux d’abstention au niveau national. Pour nous, c’est tout à fait symptomatique de la manière dont la démocratie a été malmenée.
Grégory Korn (LFI / NUPES)à France 3 Occitanie
"Notre projet rentre en opposition avec ce que l’on a subi pendant cinq ans. On est extrêmement satisfait d'être au second tour", a-t-il relevé. "Pour autant, je retiens un chiffre : celui de 53% de taux d'abstention au niveau national. Pour nous, c’est tout à fait symptomatique de la manière dont la démocratie a été malmenée. Elle est malade aujourd’hui. On entend la revivifier, la redynamiser."
Pas de consigne vote pour la dissidente PS de la 1ère circonscription, arrivée 3e
Si peu de candidats ont réagi à l'annonce des résultats, Maryse Beyrié, arrivée 3e avec 19,93%, a félicité "une belle campagne où nous avons fait de belles rencontres, où les échanges étaient riches, dans le respect et la bienveillance". "Ce résultat n'est pas suffisant pour accéder au 2nd tour mais nous sommes très fiers d'avoir porté les valeurs de la gauche républicaine et laïque dans notre circonscription."
"Le combat continue pour défendre notre territoire, nos services de proximité, notre ruralité, notre pouvoir d'achat, notre système éducatif, nos hôpitaux", a résumé la candidate soutenue par Carole Delga, qui a précisé ne donner aucune consigne de vote pour le second tour. "Chacun votera en conscience."