MÉTÉO. Alerte aux orages sur l'ouest des Pyrénées, la vigilance jaune activée

Prudence en cette fin de journée de vendredi 30 août. Météo France a placé plusieurs départements du Sud-Ouest en vigilance jaune pour un risque orageux.

Alerte aux orages en cette fin de journée de vendredi 30 août. Plusieurs départements d'Occitanie ont été placés en vigilance jaune par Météo France. Parmi eux : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le lot, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Des orages forts possibles sur l'ouest des Pyrénées

"Une salve orageuse se met en place en soirée sur le sud de l'Aquitaine, les Hautes-Pyrénées et le Gers, selon le site Météo Express. Des orages parfois forts sont prévus, pouvant produire des chutes de grêle atteignant localement 2 à 4 centimètres de diamètre. Par ailleurs, il faudra aussi surveiller le paramètre pluvieux avec des cumuls pouvant localement dépasser les 50 mm en peu de temps, faisant craindre ruissellements et inondations."

Selon Météo Pyrénées, une première dégradation du temps intervenue dès jeudi soir a engendré 70mm de précipitations du côté de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.

Appel à la prudence

"Des phénomènes tourbillonnaires seront possibles sous les orages les plus actifs, sous forme de tubas, voire de brèves tornades", alerte l'observatoire français Keraunos.

Face à ce risque d'orages, Enedis rappelle les consignes de sécurité à respecter en cas d'incident sur le réseau électrique :

  • Ne pas toucher les fils électriques tombés à terre
  • Signaler toute anomalie sur les fils et poteaux électriques
  • Respecter les zones de danger balisées

Le dernier fort épisode orageux date de samedi 24 août. La grêle s'est abattue notamment sur Gaillac, dans le Tarn, provoquant d'importants dégâts dans les vignes à la veille des vendanges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité