Les précipitations du week-end et du début de semaine ont à nouveau donné de la neige sur les Pyrénées. C'est en Ariège que l'enneigement est le plus important. Mais la pluie a parfois pris le relais même en haute altitude.
Déjà bien gâtées par l'enneigement du début de saison, les stations de ski des Pyrénées se réjouissent des dernières chutes de neige. L'enneigement est excédentaire, au-dessus des moyennes de saison pour un mois de janvier.
Pas encore de records battus toutefois. L'épaisseur record de neige dans les Pyrénées date de janvier 1967. Mais ce sont les chutes de neige les plus importantes en Ariège par exemple depuis une quarantaine d'années.
Bilan positif pour le stations de ski
Globalement, l'enneigement se maintient ou augmente par rapport à la semaine précédente. En Ariège, le bilan est particulièrement bon puisqu'on observe :
- à 1500 m : 70-80 cm dans le secteur du Couserans, Haute-Ariège et Orlu
- à 2000 m : 1,80 m sur le Couserans
- à 2500 m : plus de 2,50 m sur le Couserans
Les niveaux d'enneigement sont plus faibles mais de bonne tenue sur les autres secteurs du massif pyrénéen :
- à 1500 m : 30 à 50 cm sur Capcir Puymorens
- à 2000 m : 110 à 130 cm sur l'ouest des Pyrénées, Pays Basque, Aspe Ossau, Haute-Bigorre, Aure Louron et Luchonnais
- à 2500 m : 1,70 m sur Cerdagne- Canigou
Les Pyrénées vont conserver un fort enneigement dans les prochains jours, avec des niveaux à peu près constants.
Gaétan Heymes - ingénieur prévisionniste à Météo France
Même si la pluie a parfois pris le dessus même en haute altitude ces derniers jours, l'enneigement reste exceptionnel pour la saison. En versant nord à 2000 m, on mesure 1,50 à 1,80 m de neige sur le massif pyrénéen.