Il y a déjà eu beaucoup de neige ce vendredi 7 janvier dans les Pyrénées. La météo devrait encore se gâter en montagne. Quatre départements sont placés en vigilance jaune pour risques d'avalanche.
Les 20 degrés et le soleil de la semaine dernière observés dans les Pyrénées semblent bien loin. Pour ce week-end du 8 janvier 2022, une grande quantité de neige est attendue, même en basse altitude.
D'importantes chutes de neige se sont déjà abattues cet après-midi sur les massifs entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, dès 500 mètres d'altitude, comme l'indique Météo Pyrénées.
Plus en altitude encore, comme en Andorre, les flocons ne cessent de tomber depuis le début de l'après-midi.
Météo Pyrénées prévoit de la neige sur l'ensemble du week-end, même si "une amélioration est attendue dans l’après-midi" de samedi, "avec des éclaircies et un redoux". Côté température, elles pourront descendre jusqu'à moins 10 degrés localement, en altitude.
4 départements en vigilance jaune pour risque avalanche
Mais ces chutes de neige ne sont pas sans conséquence. Des risques d'avalanches sont attendus dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et de l'Aude. C'est pourquoi Météo France a placé ces quatre départements en vigilance jaune jusqu'à samedi 8 janvier 16H.
Il faudra donc être prudent ce week-end sur les routes des Pyrénées. Bison Futé alerte déjà sur des "conditions de conduite difficile" en cours sur la N320 entre l'Ariège et les Pyrénées-Orientales.