MÉTÉO. Thermomètre qui s'affole, nuage de sable, pollution : à quoi vous attendre ce jeudi

Les températures vont encore grimper ce jeudi 15 février 2024. Le thermomètre pourrait bien afficher 25 degrés au pied des Pyrénées avec l'arrivée d'un flux de sud composé de poussières de sable.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 15 février, oubliez la doudoune, la douceur va encore s’accentuer selon les prévisions de Météo France, notamment sur le Sud-Ouest. 11 degrés prévus au petit matin à Toulouse. "Le seuil de chaleur (25°C) peut même être approché, voire atteint, le long du piémont pyrénéen ouest", indique le service météorologique. À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, Météo France prévoit une température de 23°C dans l'après-midi.

"On a l'anticyclone avec un air doux qui remonte du Sahara, nous annonçait Pierre Estecondo en début de semaine. "Le jeudi, on a un flux de sud un peu plus marqué en altitude. Et on aura des températures très douces", prévenait le prévisionniste.

Un nouveau nuage de sable en perspective ?

"La remontée d'air chaud en provenance du Maroc sera également accompagnée de poussières sahariennes au-dessus de la France dans la journée", indique sur son compte X (anciennement Twitter), le météorologiste Guillaume Séchet.

Faut-il s'attendre à des images surréalistes de paysages de montagne où des riders évoluaient sur une neige couverte de sable du Sahara en mars 2022 ? Sans doute pas. Mais la qualité de l'air devrait en pâtir.

Qualité de l'air dégradée

Dans ses prévisions, ATMO attribue un indice de qualité de niveau 3 à plusieurs départements d'Occitanie pour ce jeudi 15 février. Dans le Gard, l'Hérault et les Hautes-Pyrénées, la qualité de l'air devrait être dégradée en raison des niveaux de particules fines.

Il est recommandé de faire attention et d'éviter les efforts intenses si vous avez les voies respiratoires sensibles.