Un cas de dengue a été détecté dans les Hautes-Pyrénées. Une personne, qui n'avait pourtant pas voyagé dans un pays à risque, a été infectée. Des opérations de démoustication sont en cours dans le secteur d'Andrest.
Un habitant du petit village d'Andrest dans les Hautes-Pyrénées a contracté la dengue. Une maladie, dont les symptômes proches de ceux de la grippe, est transmise par le moustique tigre. Pourtant, cette personne n'a pas voyagé récemment dans un pays infecté par le virus. L'Agence Régionale de Santé d'Occitanie a confirmé l'information dans un communiqué.
Un cas autochtone de dengue a été confirmé dans les Hautes-Pyrénées, après diagnostic biologique. Il concerne une personne dont l'état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
Agence Régionale de Santé d'Occitanie
Opérations de démoustication
Pour limiter les risques de transmission du virus via les moustiques tigres, l'Agence Régionale de Santé a diligenté des opérations de démoustication dans le quartier où vit la personne infectée. Les deux premières ont été effectuées en l'espace de quinze jours. Une troisième démoustication préventive est prévue en fin de semaine sur un secteur élargi autour de la zone infectée.
Cette année, on est envahi de moustiques tigres. Il y en a plus que les années précédentes. C'est un vrai fléau sur la commune ! Il faut vraiment faire les bons gestes pour éviter leur prolifération. Les gens pensent aux coupelles de pots de fleurs mais il y a aussi les gouttières qui font offices de réservoir. Il faut les nettoyer.
Louis Dintrans, maire d'Andrest (HautesPyrénées)
Transmission en France métropolitaine : comment est ce possible ?
Dans le cas de l'infection d'Andrest, le scenario le plus probable est que cette personne ait été piquée par un moustique tigre lui même infecté en piquant une personne porteuse du virus. Il y a donc eu une première contamination.
Un habitant a contracté la maladie après avoir été piqué en voyage dans un pays où la dengue est présente. En revenant en France métropolitaine, cette personne a été piquée par un moustique tigre sain. Après quelques jours, ce moustique peut transmettre le virus à une autre personne. C'est ce que l'on appelle un cas autochtone.