Il partage chaque saison estivale avec nous : le moustique-tigre. A Toulouse, des riverains ont signalé à la mairie des endroits potentiellement favorables à la reproduction de l'insecte.
Le moustique-tigre envahit la Ville rose et des riverains se sont emparés du dossier. En effet, la mairie a reçu plusieurs signalements à travers les réseaux sociaux ou encore par Allô Toulouse : des points d'eau semblent poser problème, notamment aux abords du jardin des plantes.
Et pour cause : l'insecte tropical a deux lieux de ponte favoris : les petits réceptacles, et les réserves d'eau stagnante. Les œufs éclosent et deviennent adultes en une à deux semaines seulement. Une fois installés, il est assez difficile de les déloger.
Si dans la plupart des cas la piqûre ne cause qu'une irritation, parfois, elle peut transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.
Prévention et sensibilisation
De son côté, la mairie de Toulouse a renforcé son plan d'action et de prévention lancé en 2015, multipliant conseils, gestes à adopter et installation de panneaux. Au total, "ce sont 90 sites qui font l’objet d’une surveillance accrue et de traitements de façon préventive ou curative par les agents municipaux", peut-on lire sur le site de la Ville.
Entre chaleur et humidité, les beaux jours annoncent donc le retour du moustique de cinq millimètres aux rayures noires et blanches, qui trouve à Toulouse l'environnement idéal pour s'installer et se développer. A ce jour, celui-ci est implanté et actif dans les treize départements de la région Occitanie.
En Haute-Garonne, on compte une quarantaine d'espèces différentes de moustiques, dont le moustique-tigre. Le département a ainsi déployé un plan de prévention et de lutte contre le nuisible. Les opérations de démoustication sont quant à elles décidées par l'Agence régionale de santé.
Le moustique-tigre toulousain fête ses 10 ans
Le premier moustique-tigre a été découvert à Toulouse en 2012, huit ans après sa première apparition sur le territoire français. En quelques années, il a envahit tout le pays, ou presque.
Si vous apercevez un moustique-tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur un portail de signalement.