Météo France hisse le drapeau orange sur 3 départements ce mercredi 18 janvier 2023. Parmi eux : les Hautes-Pyrénées pour un risque neige et verglas.
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange neige et verglas ce mercredi 18 janvier 2023 à compter de 18h et jusqu'à jeudi minuit. Météo France annonce en effet un épisode sur les départements pyrénéens "avec des cumuls de neige significatifs", essentiellement sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
"Un ciel de traîne très actif se met en place à compter de ce mercredi après-midi sur l'ouest et le sud des Midi-Pyrénées avec de fréquentes averses qui viennent se bloquer sur les Pyrénées jusqu'en fin de nuit prochaine. Ces précipitations sont associées à une limite pluie-neige très basse, voisine de 300m voire moins", peut-on lire dans le bulletin de vigilance émis ce jour à 16h00.
Les précipitations abordent l'ouest du département en ce milieu d'après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 300-400m environ, "mais ne tient pas encore au sol" précise Météo-France. Les incertitudes persistent concernant les quantités de neige attendues.
Prudence sur les routes
Le préfet des Hautes-Pyrénées annonce la fermeture de l'A64 aux poids lourds de + de 3.5T "en raison des conditions de circulation difficiles causées par la neige". Les aires de stockage à la disposition des chauffeurs routiers sont :
- Dans le sens Toulouse–Bayonne : la barrière de péage de Lestelle ou le parking de la demi-lune à Lannemezan
- Dans le sens Bayonne-Toulouse : la zone d’activité Kennedy à Tarbes
Dans un message publié en fin de matinée, le préfet des Hautes-Pyrénées appelait d'ores et déjà à la prudence, évoquant "un épisode neigeux à partir de 15h", et "un cumul de 1 à 3cm en plaine (notamment à Tarbes)."
La situation sur les routes pourrait se compliquer au niveau du plateau de Lannemezan et du plateau de Ger. "Des restrictions de circulation pourraient être mises en place sur les routes du département et notamment sur l’A64", prévient le représentant de l'État.
La Haute-Garonne concernée
"Des intempéries neigeuses sont annoncées dans les prochaines 24h en Haute-Garonne", prévient également le préfet de ce département.
Dans le secteur du sud, les flocons devraient parsemer l'autoroute A64 entre Toulouse et Bayonne. Dans l'est du département, il va falloir redoubler de prudence sur l'A66 entre Toulouse et Foix avec un épisode neigeux attendu notamment en milieu de nuit. Même si "la neige ne devrait pas tenir au sol".