La cérémonie en la mémoire de l'ancien président de la fédération française de rugby, Bernard Lapasset, s'est tenue mardi 9 mai à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Un hommage vibrant, en présence de nombreux proches et de célébrités du rugby.
C'est un dernier adieu. Mardi 9 mai, des dizaines de personnes ont rendu hommage à Bernard Lapasset à Tarbes (Hautes-Pyrénées). La cérémonie s'est déroulée au sein de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Des proches mais aussi des figures du rugby français comme Serge Blanco ou Marc Lièvremont étaient notamment présentes.
"Il a laissé une trace indélébile dans le sport français"
"Il a encadré le rugby professionnel de façon exceptionnelle" a salué Jo Maso, ancien joueur et manager de l'équipe de France de rugby. "C'était un ami. Il a toujours été à nos côtés, c'était le 16e homme. On lui doit tout".
Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie en charge des sports, était également présent. Il a rendu hommage à un homme "qui a laissé un trace indélébile dans le sport français", et celui "qui a "réconcilié le monde amateur et professionnel de façon extraordinaire".
Bernard Lapasset s'est éteint le 3 mai à l'âge de 75 ans. Il a notamment passé 17 ans à la tête de la fédération française de rugby entre 1991 et 2008. Le dirigeant a également vide-présidé le CIO pendant la même période.
C'est lui qui a porté la candidature du rugby à 7 aux Jeux Olumpiques à partir de l'édition 2016 lorsqu'il était président de l'International Rugby Board (IRB). Il était aussi l'une des têtes pensantes du comité de candidature des Jeux Olympiques 2024.