Le monde du rugby est en deuil. Bernard Lapasset, ancien Président de la fédération française et de World Rugby est décédé ce mardi 2 mai à l'âge de 75 ans. Le Tarbais restera comme celui qui avait fait entrer ce sport dans le monde professionnel.
Bernard Lapasset est décédé ce mardi à l'âge de 75 ans. Le tarbais, ancien président de la FFR et de World Rubgy avait quitté ses fonctions pour se consacrer à l'organisation des JO de Paris. Il était aussi conseiller municipal dans les Hautes-Pyrenées.
"Une perte immense"
Ce mercredi matin, l'ensemble du monde sportif rend hommage à Bernard Lapasset, ancien Président des fédérations française et internationale de rugby. Le tarbais est décédé à l'age de 75 ans ce mardi soir. C'est Tony Estanguet, le président du Comité Olympique des JO de Paris qui a annoncé la triste nouvelle sur twitter.
Hommage aussi de la Ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra ou encore du Stade Toulousain.
Un grand dirigeant
Bernard Lapasset a manœuvré avec habileté dans les instances sportives nationales et internationales pendant 40 ans. Le Tarbais, ancien inspecteur des douanes, était entré au milieu des années 1980 au comité directeur de la FFR. Il a succédé en 1991 à Albert Ferrasse au poste de président. poste qu'il occupera jusqu'en 2008. Il prend ensuite la tête de la fédération internationale, appelée aujourd'hui World Rugby jusqu'en 2016.
Organisateur de la coupe du Monde de Rugby en France en 2007, il est aussi à l'origine du retour de son sport dans le giron olympique. Il aura marqué son époque en ouvrant le rugby au professionnalisme. Pour Didier Lacroix président du stade toulousain, Bernard Lapasset laisse son empreinte. "J'ai un immense respect pour l'homme et le grand paquebot qu'il a mené pendant des années. Le passage au professionnalisme s'est fait sous son ère. C'était compliqué parqu'on était issu d'un milieu associatif dans lequel on puise encore aujourd'hui. Donc il fallait constituer ce monde pro. Tout ça s'est fait sous sa présidence. L'avantage du ruygby c'est qu'on peut ne pas être d'accord, mais quand on le mène de façon globale et intelligente c'est le rugby qui nous met d'accord. Immense respect pour l'homme et la fonction", confie-t-il.
Architecte des JO de Paris
Depuis 2016, Bernard Lapasset avait embrassé la cause olympique. Aux côtés de Tony Estanguet, en tant que vice-président du comité olympique, il a été l'une des chevilles ouvrières du dossier de candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024.
Une candidature qui fut retenue par le CIO en 2017.
Frappé par Alzheimer
Né à Tarbes en 1947, Bernard Lapasset était atteint de la maladie d'Alzheiner. Sa dernière grande sortie officielle remonte au 3 novembre 2019 à Tokyo pour la Coupe du Monde de Rugby.
Bernard Lapasset restait très attaché à sa région de naissance. Il était encore conseiller municipal dans le petit village bigourdan de Louit à une quinzaine de kilomètres de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Un village en deuil ce mercredi 3 mai.