On vous dit tout sur cette mystérieuse et forte lumière qui a éclairé le Cirque de Gavarnie avant la tombée de la nuit

Une étrange lumière sur la cascade de Gavarnie circule depuis hier soir sur les réseaux sociaux. Un ovni ? On vous dit tout !

Etrange cette lumière presque à la tombée de la nuit dans les Hautes-Pyrénées ? Prise en photo hier, lundi 9 octobre 2023, le phénomène n'a rien de paradoxal. En réalité, il s'agissait d'une opération de secours en plein Cirque de Gavarnie.

Vers 18h50, la Compagnie Républicaine de Sécurité du poste de secours de Gavarnie est appelée au secours par deux alpinistes espagnols. Les deux montagnards, un homme et une femme de 39 et 47 ans, originaires d'Alicante, suivaient une voie d'escalade près de la cascade quand ils ont perdu l'itinéraire. Ils ont alors choisi de descendre en rappel.

Manque de chance, la corde s'est coincée au moment d'un relais. Bloqués à environ 120 m du sol, ils ont été récupérés par les deux policiers accompagnés de gendarmes à bord du Choucas 65, un hélicoptère de la section de gendarmerie de Tarbes. Ses projecteurs ont été allumés à la tombée de la nuit. La photo a donc été prise à ce moment là. Pour éviter de s'accrocher au rocher, les secouristes ont utilisé le "lézard", une interface qui permet de travailler en sécurité. L'équipage des forces aériennes de la gendarmerie était composé du pilote, le major Norbert et de l'adjudant Maxime, mécanicien de bord. Ce dernier a hélitreuillé les deux secouristes de la CRS Montagne et les deux alpinistes espagnols, sains et sauf.

 

Ne souffrant d'aucune blessure, les alpinistes devaient encore passer quelques jours dans la région. Ils sont d'ailleurs repartis en montagne dès ce matin. Les policiers sont eux retournés chercher la corde, laissée sur place, lors de leur intervention.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité