Un sac à dos de montagne, datant des années 1980 a été découvert par des scientifiques au cœur du glacier d'Arcouzan, à 2300 mètres d'altitude au pied du mont Valier en Ariège. Les recherches sont en cours pour retrouver sa ou son propriétaire.
Le glacier d'Arcouzan, le plus bas en altitude des Pyrénées, fait l’objet d’expéditions scientifiques depuis 2011. Mené par le Parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et son directeur Matthieu Cruège, cette huitième expédition de mesure du glacier a fait une découverte assez exceptionnelle.
A lire : Découverte énigmatique sur un glacier des Pyrénées : un sac à dos vieux de 40 ans émerge de la glace
"En circulant sur le glacier entre les crevasses, un des guides a trouvé le sac à dos", raconte Matthieu Cruège.
Le sac à dos était sur le rebord du glacier à gauche en regardant vers le fond de la vallée, pas très loin de la limite entre le glacier et le rocher.
Matthieu Cruège, directeur Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
"Le sac à dos était déchiré, à moitié ouvert avec pas mal de choses autour et aussi à l'intérieur. Une partie du sac à dos était à l'air libre et une autre partie coincée dans la glace. Les sangles étaient encore sous la glace".
Cela nous donnait l'impression d'un sac à dos des années 1980.
Matthieu Cruège, directeur Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
"Avec toute l'équipe, nous avons vérifié ce que contenait le sac. Il manquait la partie supérieure du sac avec la pochette ou on peut mettre éventuellement des papiers. Nous avons trouvé des cordes, une broche à glace (le guide a confirmé que c'était une broche à glace des années 80), un bob Chamonix, un Kway, un passe-montagne, le modèle et la couleur du sac à dos rose flashy".
À l'intérieur, il y avait aussi une cuillère, une vieille boîte de médicaments et une dosette de moutarde. Sur la boîte de médicaments et la moutarde, il y a une date de péremption qui nous confirme que cela vient des années 80.
Matthieu Cruège, directeur Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
"L'idée est de retrouver son ou sa propriétaire en espérant que ce ne soit pas lié à un événement tragique. C'était notre souci, de ne pas trouver autour du sac des restes humains, nous avons un peu regardé mais c'était quand même dans une zone très crevassée".
Je n'ai pas eu encore le temps d'appeler la gendarmerie car nous sommes très sollicités depuis que l'on a retrouvé ce sac. Mais c'est tant mieux, comme ça, on pourra peut-être retrouver son où sa propriétaire plus facilement.
Matthieu Cruège, directeur Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
Un autre sac à dos rouge devrait ressortir dans les prochaines années
"D'ailleurs, une personne m'a appelé hier soir, car il pensait que c'était son sac à dos qu'il avait perdu pratiquement au même endroit dans les années 80. Il m'a raconté qu'il était au sommet du mont Valier et une bourrasque a emporté son sac et ça l'a fait tomber directement dans une crevasse du glacier".
Mais ce n'était pas tout à fait le même contenu ni la même couleur. Il m'a dit, "mon sac était vraiment rouge". C'était assez émouvant, il était ému. Cet appel nous réconforte aussi sur nos hypothèses que cela peut être une personne qui l'a fait tomber.
Matthieu Cruège, directeur Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises
Au-delà du suivi du glacier d'Arcouzan, cette histoire de sac à dos, c'est aussi de créer ou de recréer un lien avec la montagne.