L'une se trouverait dans les Hautes-Pyrénées, l'autre en Espagne. Les deux ourses slovènes Sorita et Clavérina sont arrivées en automne dans le Béarn. Pour hiberner, elles ont choisi des territoires voisins.
L'annonce a été faite par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet, lors de la présentation de ses voeux à la presse, indique le journal Sud-Ouest. Sorita et Claverina qui ont été réintroduites en automne en Béarn, ont exploré dès leur lâcher les territoires voisins du département.
Pour passer l'hiver, elles ont choisi de s'installer, l'une en Espagne, et l'autre dans les Hautes-Pyrénées. Grâce aux colliers GPS qui équipent les deux animaux, il est possible de les localiser et de suivre leur déplacement, avec un différé de vingt-quatre heures au plus.
Pour préserver leur tranquilité aucun lieu précis n'a été commniqué.
Depuis leur arrivée sur le territoire français, plusieurs attaques de brebis ont été imputées aux animaux. Par la suite, les autorités espagnoles ont demandé à la France le retrait des deux individus. Les deux femelles se portent bien. Et, elles se sont beaucoup déplacées et ont ainsi traversé à plusieurs reprises la frontière.