L’eau potable de votre commune en Occitanie est peut-être polluée. Pour le savoir, une carte réalisée avec les chiffres de l'ARS, permet de connaître sa qualité. Le taux de pesticides de l’eau que vous buvez est-il conforme aux limites préconisées ? Pour le savoir, tapez le nom de votre commune.
Lorsque vous ouvrez votre robinet, l’eau que vous buvez n’est pas toujours bonne. À Ossun, dans les Hautes-Pyrénées, les habitants de la commune ont vu leur eau potable polluée par les pesticides. En cause, les champs de maïs qui entourent la commune. En 2018, l’association France Nature Environnement tirait la sonnette d’alarme sur les taux de nitrates présents dans les nappes phréatiques, qui dépassaient les normes préconisées.
Une situation qui n'est pas singulière pour la région. Dans toute l'Occitanie, il n'y a qu'en Lozère que l'on boit de l'eau parfaitement propre et saine. On le constate sur cette carte, qui nous apprend qu'environ 20 % des Français boivent une eau polluée aux pesticides.
Comment s’assurer alors que l’eau que l’on boit est dénuée de tout pesticide ? Une autre carte permet de le vérifier. En tapant le nom de votre commune, vous trouverez les résultats de prélèvements réalisés entre janvier 2022 et mars 2023, qui vous renseignent sur l’éventuel dépassement des limites de qualité. Vous pourrez donc mesurer la qualité de l’eau qui sort de votre robinet.
Des initiatives peuvent être mises en place pour pallier cette pollution. À Ossun, la commune a trouvé une solution, depuis 2022, pour améliorer la qualité de son eau. L’eau provient désormais d’un mélange entre une source provenant des Pyrénées-Atlantiques et la source du village. Si l’eau a dorénavant meilleur goût, elle reste polluée, selon les défenseurs de l’environnement.
(Avec Apolline Riou)