PHOTOS. Quelle était cette étrange lumière blanche dans le ciel d'Occitanie ?

Dans la soirée du samedi 18 novembre, plusieurs personnes ont aperçu une grosse lumière blanche qui illuminait le ciel depuis plusieurs endroits d'Occitanie. Il s'agit en réalité d'un tir d'essai d'un missile non-nucléaire exécuté depuis un centre d'essais militaires basé en Nouvelle-Aquitaine.

Cette lumière a étonné voire amusé des internautes samedi 18 novembre dans la soirée. Ils sont plusieurs à avoir vu ce gros faisceau lumineux dans le ciel de l'Occitanie. Certains l'ont remarqué dans les Hautes-Pyrénées, à Montréjeau (Haute-Garonne), à Eauze (Gers) et aussi dans le Tarn-et-Garonne. Est-ce une étoile filante ? Une météorite ? L'explication se trouve ailleurs. 

"Objectif : protéger les intérêts vitaux de la France"

Comme le rapporte Météo Pyrénées sur ses réseaux sociaux, "il s’agit d’un tir d’essai d’un missile M51 sans charge nucléaire réalisé depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (Nouvelle-Aquitaine)". 

Une explication confirmée par le Ministère des Armées sur son compte X. "Un tir d'essai réalisé avec succès. Objectif : protéger les intérêts vitaux de la France en toute circonstance" précise-t-il.

"Ce vol a permis de valider une évolution importante du missile qui contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies. Et démontre à nouveau l'excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine" complète le Ministère dans un communiqué. 

Ce n'est pas la première fois qu'un tir d'essai réalisé depuis la base de Biscarosse intrigue. En juin 2023, un tir d’essai V-max avait également laissé d'étranges traces dans le ciel. Cette technologie, "tout le monde l'essaie" rappelait un journaliste spécialisé. Cela illustre "une course à l’armement entre la France, les États-Unis, la Chine ou même la Russie" estimait-il.