La Fédération Nationale de l'Environnement Midi Pyrénées a décerné jeudi pour la 2ème année consécutive son prix "Pourri'zer" dénonçant les dégradations faites à la biodiversité. Lauréate 2017, la préfecture des Hautes-Pyrénées, pour "autoriser illégalement la chasse au grand tétras".
Le prix n'est pas glorieux. La préfecture des Hautes-Pyrénées le reçoit avec 40% des votes.
La Fédération Nationale de l'Environnement (FNE) avait nominé la préfecture pour dénoncer l'autorisation de la chasse au grand tétras dans le département : "Rappelons que celle-ci autorise chaque année depuis 2008 la chasse au grand tétras pourtant en déclin dans les Pyrénées et ce malgré les annulations systématiques de ces autorisations", indique la FNE en remettant son prix.
250 citoyens de l'ex-région Midi-Pyrénées ont eu l’occasion de voter du 2 décembre 2016 au 16 janvier 2017 pour choisir les lauréats du prix parmi une liste de 3 acteurs publics et 3 acteurs privés.
Dans la catégorie "acteurs privés", c'est la société UNIBAIL RODAMCO qui a remporté le trophée avec 52,5% des votes.
"Cette société qui projette la construction du centre commercial Val Tolosa, a commencé les travaux en détruisant des habitats d’espèces protégées conduisant le préfet à la mettre en demeure. Une plainte est actuellement en cours d’enquête auprès du procureur de la République de Toulouse", explique la FNE.