Pendant une semaine du 30 juillet au 3 août, les cols mythiques des Pyrénées vont être fermés à la circulation des voitures et ouverts spécialement aux cyclistes. Du Tourmalet à Aspin, les amoureux de la petite reine vont pouvoir gravir ces cols célèbres en toute sérénité.
Le Tourmalet, Peyresourde, Aspin, la montée du Hautacam... Tous ces noms font rêver les amateurs de cyclisme, adepte du Tour de France, dont la 105ème édition vient de s'achever.
Les pratiquants de vélos peuvent depuis lundi revivre les sensations de leurs champions, puisque pendant une semaine, plusieurs cols mythiques des Pyrénées vont être fermés toute la matinée à la circulation automobile. Les sportifs vont pouvoir s'en donner à cœur joie, sans être gênés par les passages de voitures et camping-cars, nombreux en cette saison.
Cette initiative vient du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement. Le Pyrénées Cycl’n Trip permet aussi d'accéder à des services de suivis de bagages, fiches techniques des cols et transferts organisés.
Au total, ces 10 cols mythiques représentant 108 kilomètres d’ascension. Les plus courageux oseront enchaîner les 5 jours.
Reportage Maria Lafourcade et Régis Cothias :
Le programme des ouvertures des cols aux cyclistes
- Lundi 30 juillet : cols de Peyresourde, Val-Louron Azet, col du Portet
- Mardi 31 juillet : col d'Aspin
- Mercredi 1er août : col du Tourmalet, montée de Luz Ardiden
- Jeudi 2 août : montée du Hautacam, col de Couraduque
- Vendredi 3 août : cols des Bordères, du Soulor, de l'Aubisque