Pyrénées : découvrez ces clichés extraordinaires de nuit du Pic du Midi

Yannick Legodec arpente depuis plus d'un an les Pyrénées afin de prendre la montagne sous toutes les coutures. Ce spécialiste des photos de nuit a passé plusieurs heures au Pic du Midi de Bigorre afin d'obtenir de magnifiques images. En vedette : la comète Neowise. 

Le moment parfait au Pic du Midi à 5 heures du matin avec la comète Neowise au bout du ponton.
Le moment parfait au Pic du Midi à 5 heures du matin avec la comète Neowise au bout du ponton. © Yannick Legodec / Canon France
"J'avais l'idée de ce cliché en tête : la comète Neowise au dessus du ponton du Pic du Midi, raconte Yannick Legodec. J'ai passé une nuit blanche pour l'obtenir". Une nuit blanche, un laps de temps d'à peine 10 minutes à 5 heures du matin pour réussir le cliché dont il rêvait.

"A cause de la rotation terrestre, Neowise s'est déplacée dans le ciel. J'ai attendu, sans certitudes, ce moment crucial, où peut être, la comète "de notre décennie" viendrait se positionner juste au dessus et au milieu du ponton du Pic du Midi" explique-t-il. En vidéo, le reportage de Christine Ravier, Manon Bazerque et Anne Amsili.
 
Le photographe Yannick Legodec a pris des clichés extraordinaires au Pic du Midi


Au bout du ponton du Pic du Midi de Bigorre, l'ombre chinoise d'une personne, bras tendus au dessus de sa tête, comme si elle se trouvait à la proue du Titanic, faisant face à l'horizon et à la comète Neowise. La photographie a quelque chose de magique ! Inconcevable de ne pas vous la faire partager dans son format originel...
 
© Yannick Legodec / Canon France

Yannick Legodec sillonne depuis plusieurs mois les Pyrénées afin de prendre la chaîne sous toutes les coutures. Sa spécialité est la photo de nuit. "J'ai été invité par le Pic du Midi et équipé par Canon pour terminer mon périple. C'est un endroit génial notamment grâce à la réserve étoilée. Le ciel y est hyper clair et hyper limpide. J'ai eu beaucoup de chance car il y avait aussi la mer de nuages".
La voie lactée, la mer de nuage et le Pic du Midi
La voie lactée, la mer de nuage et le Pic du Midi © Yannick Legodec / Canon France
La nuit entière sur le site a été consacrée à réaliser des images du ciel et de la comète. Des clichés presques irréels que l'on croirait directement tirés d'illustrations de contes et de légendes. "Les difficultés se situent surtout vers le nord. Il y a un peu de pollution nocturne due à des villes situées au pied des Pyrénées, comme Tarbes" détaille Yannick.
Le coeur de la voie lactée au-dessus de la brèche de Roland
Le coeur de la voie lactée au-dessus de la brèche de Roland © Yannick Legodec - Canon France
De ce travail, Yannick Legodec espère tirer une exposition ou un ouvrage. "Mon souhait c'est de faire découvrir les richesses de cette région". Mais lenjeu est aussi pour le photographe de se faire connaître. 
Yannick Legodec
Yannick Legodec © Christine Ravier - FTV
Photographe professionnel depuis un an, il a conservé son emploi dans une usine à Pau. A ce talentueux artiste de 39 ans, le Pic du Midi et la comète Neowise offrent l'occasion de faire de réaliser un rêve.
Le Pic du Midi.
Le Pic du Midi. © Yannick Legodec - Canon France
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne photographie culture art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter