Pyrénées : des accidents en montagne plus nombreux en raison de la surfréquentation de l'été

Les Hautes-Pyrénées ont connu une augmentation des interventions de secours et du nombre de blessés en montagne durant cet été. Les décès sont en revanche en baisse. Ces tendances s'expliquent par une forte fréquentation mais aussi par un dispositif de prévention plus ciblé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de l'été 2021, les secours de montagne sont intervenus 435 fois dans les Hautes-Pyrénées. Au total, 488 personnes ont été blessées. Des chiffres en hausse en comparaison des années précédentes. Le nombre de décès est lui en baisse avec "seulement" 11 morts cette année (15 en 2020 et 16 en 2019). Au final, les interventions et les victimes sont plus nombreuses, là où les décès diminuent.

Plusieurs éléments expliquent ces tendances.

Une forte fréquentation

Comme l'explique la préfecture des Hautes-Pyrénées, "L’été 2021, comme avant lui l’été 2020, s’est caractérisé par une forte fréquentation de la montagne par un public de nouveaux pratiquants peu familiarisés avec les particularités et les exigences du milieu montagnard. La montagne est en effet un lieu de découverte, de contemplation, de dépassement de soi, mais aussi parfois de mise en danger."

La crise sanitaire et le Covid ont amené les Français à passer leurs vacances dans l'Hexagone, les incitant à redécouvrir la montagne qu'ils avaient désertée ces dernières années.

"La traumatologie, plutôt légère, est également un marqueur d’une pratique de « tourisme de montagne » plutôt que de montagnards confirmés, estiment les sauveteurs. Dans le cadre d’une pratique de néophyte de la montagne, la randonnée représente une part non-négligeable du pourcentage des interventions (environ 60% à 65%). La régulation téléphonique est en hausse pour des personnes rapidement égarées, des petites atteintes qui ne nécessitent pas le déploiement de moyens."

Une campagne de prévention mieux ciblée

Ayant conscience que ce public avait moins de connaissance de la montagne, les services de secours ont décidé de "cibler" leurs interventions de prévention. En l'occurrence, en visant une population "plus citadine", moins préparée aux Pyrénées. Durant cette période estivale, "l’opération "Prévention montagne Pyrénées" a permis de sensibiliser environ 1350 randonneurs au cours de 15 interventions menées en collaboration avec le Secours en Montagne. Ce programme était réparti sur 9 refuges de haute montagne, 6 sites de montagne à haute fréquentation touristique." Cette campagne a probablement permis d'éviter plus d'accidents mortels.

L'occasion d'expliquer et de rappeler que partir en randonnée dans la montagne nécessite de se préparer physiquement, techniquement, avec un itinéraire connu et annoncé, des horaires précis, des données cartographiques et météorologiques. L'équipement est particulièrement important. Le randonneur doit être bien chaussé, doit pouvoir faire face aux aléas météorologiques mais surtout penser à apporter une gourde. Les défaillances sont avant tout liées à la déshydratation.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information