Les Hautes-Pyrénées ont connu une augmentation des interventions de secours et du nombre de blessés en montagne durant cet été. Les décès sont en revanche en baisse. Ces tendances s'expliquent par une forte fréquentation mais aussi par un dispositif de prévention plus ciblé.
Au cours de l'été 2021, les secours de montagne sont intervenus 435 fois dans les Hautes-Pyrénées. Au total, 488 personnes ont été blessées. Des chiffres en hausse en comparaison des années précédentes. Le nombre de décès est lui en baisse avec "seulement" 11 morts cette année (15 en 2020 et 16 en 2019). Au final, les interventions et les victimes sont plus nombreuses, là où les décès diminuent.
Plusieurs éléments expliquent ces tendances.
Une forte fréquentation
Comme l'explique la préfecture des Hautes-Pyrénées, "L’été 2021, comme avant lui l’été 2020, s’est caractérisé par une forte fréquentation de la montagne par un public de nouveaux pratiquants peu familiarisés avec les particularités et les exigences du milieu montagnard. La montagne est en effet un lieu de découverte, de contemplation, de dépassement de soi, mais aussi parfois de mise en danger."
La crise sanitaire et le Covid ont amené les Français à passer leurs vacances dans l'Hexagone, les incitant à redécouvrir la montagne qu'ils avaient désertée ces dernières années.
"La traumatologie, plutôt légère, est également un marqueur d’une pratique de « tourisme de montagne » plutôt que de montagnards confirmés, estiment les sauveteurs. Dans le cadre d’une pratique de néophyte de la montagne, la randonnée représente une part non-négligeable du pourcentage des interventions (environ 60% à 65%). La régulation téléphonique est en hausse pour des personnes rapidement égarées, des petites atteintes qui ne nécessitent pas le déploiement de moyens."
Une campagne de prévention mieux ciblée
Ayant conscience que ce public avait moins de connaissance de la montagne, les services de secours ont décidé de "cibler" leurs interventions de prévention. En l'occurrence, en visant une population "plus citadine", moins préparée aux Pyrénées. Durant cette période estivale, "l’opération "Prévention montagne Pyrénées" a permis de sensibiliser environ 1350 randonneurs au cours de 15 interventions menées en collaboration avec le Secours en Montagne. Ce programme était réparti sur 9 refuges de haute montagne, 6 sites de montagne à haute fréquentation touristique." Cette campagne a probablement permis d'éviter plus d'accidents mortels.
Avant une sortie en montagne, suivez les conseils de @Sports_Gouv pour pratiquer votre activité en toute sécurité ?? https://t.co/W0bWBXGKSl #étésanssouci #MardiConseil pic.twitter.com/g2USY2325D
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 14, 2018
L'occasion d'expliquer et de rappeler que partir en randonnée dans la montagne nécessite de se préparer physiquement, techniquement, avec un itinéraire connu et annoncé, des horaires précis, des données cartographiques et météorologiques. L'équipement est particulièrement important. Le randonneur doit être bien chaussé, doit pouvoir faire face aux aléas météorologiques mais surtout penser à apporter une gourde. Les défaillances sont avant tout liées à la déshydratation.