L'ourse Sorita qui avait été lâchée en Béarn en octobre dernier vient de sortir d'hivernation. Des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont pu établir un contact visuel avec le plantigrade et confirmer la présence de deux oursons à ses côtés.
Sorita a été vue il y a quelques jours par des agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). La présence d’oursons à ses côtés a été confirmée. L’ourse lâchée en Béarn en octobre 2018 est en effet suitée de 2 oursons, indique un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Plusieurs indices avaient déjà laissés entendre la probable présence d'oursons. Une phase d’hyperphagie en novembre et une date tardive de sortie de tanière.
"Les premiers mouvements de Sorita ont offert l’opportunité aux agents de l’ONCFS de tenter une observation à longue distance de l’ourse. Les deux oursons ont ainsi pu être détectés à la jumelle", précise la préfecture.
La dernière localisation de Sorita ce lundi 29 avril se situait sur la commune de Sazos dans le secteur du Pic d'Ardiden. L'ourse Sorita se déplace lentement en raison de la présence des oursons.
La préfecture des Hautes-Pyrénées précise également que des traces d'un autre ours ont été relevées près de la tanière de Sorita. Des empreintes dans la neige qui pourraient être celles de l’ours Rodri qui, depuis quelques années, "fait des incursions dans les Hautes-Pyrénées".