Pyrénées : la station de ski de Cauterets attend un mètre de neige fraîche

Les dameuses se mettent en route après les chutes de neige de la nuit / © R. Cothias / FTV
Les dameuses se mettent en route après les chutes de neige de la nuit / © R. Cothias / FTV

L'arrivée en force de la neige sur les Pyrénées est la bonne nouvelle de la semaine pour les profesionnels du tourisme. En quelques jours 50cm de neige sont déjà tombés sur les pistes de ski de Cauterets à 1800m d'altitude. Le mètre de poudreuse devrait être atteint à la fin du week-end.

Par Emmanuelle Gayet

A Cauterets et sur les hauteurs alentours, les payages deviennent de plus en plus blancs. Ceux qui dépendent de l'économie de la neige, affichent de larges sourires. Car en ce début novembre, le froid et la neige sont bien là. Un peu prématurément si l'on s'en tient au calendrier. Et jusque dans les vallées. 
 
Le village de Cauterets à 1000m d'altitude / © Matthieu Pinaud / Cauterets
Le village de Cauterets à 1000m d'altitude / © Matthieu Pinaud / Cauterets

En quelques jours, les pentes du domaine skiable de la station de ski de Cauterets se sont recouvertes de blanc. Déjà 50cm de poudreuse, ce vendredi,  à 1850m d'altitude au cirque du Lys. 40cm étaient déjà tombés jeudi.

Et ce n'est pas terminé. Les précipitations neigeuses devraient se poursuivre ce week-end. Selon les prévisionnsites météo, le mètre de poudreuse devrait être atteint à la fin du week-end vers 1800m. 

Les installations de Cauterets enfouies sous plusieurs dizaines de cm.
La neige tombe sur les installations de ski du cirque du Lys / © R. Cothias / FTV
La neige tombe sur les installations de ski du cirque du Lys / © R. Cothias / FTV

Les dameuses profitent de cet apport pour commencer la préparation des pistes.
Les premiers skieurs sont attendus dans quelques jours, pour l'ouverture programmée le 30 novembre.

En attendant, les centrales de réservations focntionnent à plein régime. Le nombre de demandes de location a fortement augmenté depuis les premières chutes. Voir la neige provoque des envies de ski.
Vincent Doutres Espaces Cauterets

De la neige partout sur le massif

L'ensemble du massif est concerné par les précipitations neigeuses. En plus ou moins grandes quantités.
L'ouest de la chaine bénéficiera d'une plus grande quantité que la partie orientale. Météo Pyrénées annonce pour ce vendredi soir un abaissement de la limite pluie neige sous la barre des 1000m. Samedi soir , l'activité neigeuse fera son retour après quelques heures d'acalmie au-dessus de 1500m. Et se poursuit tout au long de la journée de dimanche.
Ce qui donnera des cumuls impressionants sur la partie ouest entre 70 et 1m de neige. 40 à 70cm sur la partie centrale. Sur les Pyrénées audoises et orientales, les cumuls seront courants pour un mois de novembre 10 à 20 cm.

Prudence sur les routes

L'arrivée de la neige en montagne provoque des difficultés pour la circulation des véhicules. Certains cols sont d'ores et déjà fermés, comme le col de Pailhères en Ariège, le col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées et le col d'Aubisque dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les équipements spéciaux sont obligatoires depuis jeudi pour se rendre en Andorre ou pour passer la frontière espagnole par le tunnel de Bielsa notamment.
En raisons des précipitations prévues dans les jours qui viennent, la prudence s'impose. Avant de prendre la route, il est impératif de se renseigner sur leur état.
 

Sur le même sujet

Les + Lus