Suite à l'annonce du président de la République sur la voix prépondérante du maire en cas de fermeture d'école et à la mobilisation des habitants, l'école de Lutilhous ne sera pas fermée et toutes les classes de Capvern sont maintenues pour l'année 2019-2020.
Contrairement à ce qui était prévu, 6 classes seront maintenues à Capvern et l'école de Lutilhous restera ouverte. C'est la direction académique qui l'annonce : un poste provisoire sera affecté cette année afin de maintenir en l'état la structure scolaire sur les trois sites.
C'est la mobilisation populaire qui a permis ce retournement de situation... A l'issue du grand débat national initié suite à la mobilisation des gilets jaunes, Emmanuel Macron a annoncé qu'aucune école ne pourrait être fermée sans l'aval du maire. La mobilisation des habitants concernés par le RPI Capvern-Lutilhous-Mauvezin a fait le reste.
Les élus se félicitent de ce revirement, car en fin d'année scolaire, rien n'était gagné. Bien au contraire. L'école de Lutilhous devait fermer ses portes et Capvern perdre une classe.
En vidéo, le reportage de Thierry Sentous et Régis Cothias