Le collège Claude Nougaro de Toulouse fait sa rentrée en musique

Pour la 3ème année consécutive, l'orchestre national du Capitole de Toulouse participe à la "rentrée en musique", initiée en 2017 par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale. Une mission de sensibilisation des jeunes publics, comme au collège Claude Nougaro ce lundi à Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils viennent tout juste de faire leurs premiers pas au collège Claude Nougaro.
Mais pour ce premier jour d'école, les 3 classes de 6ème ont eu droit à une petite surprise en ce lundi après-midi. 

Dans le cadre de la "rentrée en musique", le collège, situé dans le quartier des Minimes, accueille 5 musiciens, issus de l'orchestre national du Capitole de Toulouse. Un quintette à vent qui va les initier à la musique classique pour une rentrée toute en douceur. Ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves, qu'ils soient déjà musiciens ou pas.

J'ai déjà vu un concert de musique classique l'an dernier avec l'école. J'aime cette musique. Ca me fait du bien

nous confie Jordan. Même sentiment de plénitude pour Yannis. 

Je faisais du piano mais j'ai arrêté. C'est dommage car je pouvais me détendre ou exprimer mes émotions en jouant de la musique. 


 

Une opération de sensibilisation

Née en 2017, l'opération "rentrée en musique" a été lancée conjointement par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale. Depuis 3 ans, elle vise à encourager les pratiques musicales scolaires et périscolaires. 
Pour cette rentrée 2019, 4 établissements scolaires toulousains ont été choisi par le rectorat. Un pour chaque niveau :

  • l'école maternelle Lapujade a ecouté un quatuor.
  • pour le primaire, et le secondaire, c'est un quintette à vent qui s'est produit dans la cour du groupe scolaire Georges Mailhos  et du collège Claude Nougaro.
  • ce mardi, le choeur du Capitole prendra le relai de l'orchestre, cette fois au lycée professionnel Renée Bonnet. 


 

Une initiative prolongée toute l'année

Cette pause musicale d'une demi-heure semble porter ses fruits depuis 3 ans. Dans bon nombre d'établissements, des projets fleurissent pour que l'intiative se prolonge tout au long de l'année scolaire. C'est le cas au collège Claude Nougaro, comme nous le confirme Nathalie Giacobbo, professeure de musique :

Nous allons régulièrement écouter des répétitions de concert avec les classes du collège. Nous avons déjà travaillé avec l'orchestre du Capitole, mais aussi Piano aux Jacobins, Toulouse les Orgues ou encore Jazz sur son 31. Certains de nos élèves sont déjà au conservatoire, d'autres chantent, mais qu'ils soient musiciens ou non, ils sont extrêmement réceptifs.

Le théâtre et l'orchestre national du Capitole de Toulouse sont attachés depuis longtemps à cette mission de sensibilisation auprès des plus jeunes.
La saison dernière, près de 22000 élèves et enseignants ont été accueillis lors de concerts symphoniques, de récitals lyriques et de répétitions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information