Dans le Gers, le village de Lias retrouve son école primaire 59 ans après sa fermeture

La nouvelle directrice de la nouvelle école élémentaire de Lias (32) accueille les élèves ce lundi matin. / © Jean-Pierre Duntze / France Télévisions
La nouvelle directrice de la nouvelle école élémentaire de Lias (32) accueille les élèves ce lundi matin. / © Jean-Pierre Duntze / France Télévisions

A la campagne, on a plus l'habitude de voir des écoles fermer... A Lias, cette rentrée scolaire a donc un goût particulier. Ce petit village gersois de 700 habitants ouvre ce lundi une école primaire, 59 ans après l'avoir perdue.

Par Laurence Boffet

"Il y a 59 ans, les familles de Lias se déchiraient parce que l'école fermait. 59 ans après, elle ouvre. C'est un moment important pour notre commune et un signe fort pour l'avenir du village". A Lias, la rentrée scolaire a commencé par un discours. Et c'est le maire en personne qui est venu accueillir les élèves, ce lundi matin. Il faut dire qu'avec son conseil municipal, il s'est beaucoup battu pour que son petit village retrouve une école élémentaire. C'est désormais chose faite. 59 ans après sa fermeture, une école primaire accueille aujourd'hui 58 élèves, répartis dans deux classes.
58 élèves sont scolarisés à l'école élémentaire de Lias (32). / © Régis Guillon / France Télévisions
58 élèves sont scolarisés à l'école élémentaire de Lias (32). / © Régis Guillon / France Télévisions

Essor démographique

Le renouveau de Lias commence en 1995. A l'époque, il ne compte que 300 habitants mais un nombre suffisant de familles pour ouvrir une crèche-halte-garderie. Il faudra attendre l'an 2000 pour qu'une école maternelle ouvre ses portes et encore presque 20 ans supplémentaires pour que vienne le tour de l'école élémentaire.
Situé à une trentaine de kilomètres de Toulouse, ce petit village gersois ne cesse de croître. "Lias est à 20 minutes du pôle aéronautique de Colomiers" explique le maire, Gérard Paul, "on a une population nouvelle qui arrive, une population jeune, dynamique, qui vient pour bâtir et habiter sur notre commune". Résulat, sur 700 habitants, Lias compte 120 enfants, scolarisés en maternelle et en primaire. 
Pour l'instant, les cours sont donnés dans deux préfabriqués mais la construction d'une école "en dur" devrait commencer dans les mois à venir. 

Voir ici le reportage de Régis Guillon et Jean-Pierre Duntze :
Rentrée scolaire à Lias (32)





 

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus