Les 800 élèves du collège Hubertine Auclert de Toulouse vont devoir attendre mardi pour faire leur rentrée. Des professeurs ont bloqué l'entrée de leur établissement ce lundi matin pour réclamer des moyens supplémentaires. 

Vêtus de noir, ils ont bloqué ce lundi matin l'entrée de leur collège et empêché la rentrée des classes. Celle des 257 élèves de sixième d'abord puis celles des autres niveaux, plus tard dans la matinée. Ces professeurs entendent profiter de ce jour de rentrée scolaire pour dénoncer symboliquement le manque de moyens de leur établissement, le collège Hubertine Auclert, situé dans le quartier de Croix Daurade à Toulouse. Avec ses quelques 800 élèves, c'est l'un des plus grands collèges de Toulouse en terme d'effectifs. C'est aussi un établissement où 52% des élèves sont issus de milieux défavorisés selon les professeurs qui demandent des moyens supplémentaires. 
 

Plus de 30 élèves par classe

"A 30 et plus... Nos élèves étouffent"."Qui reste debout ?" interrogent les pancartes affichées sur les murs ce matin par les professeurs. Ils réclament l'ouverture de deux classes supplémentaires, une de cinquième et une de troisième, deux niveaux où les élèves sont au moins 30 par classe. 
Pour eux, "les moyens alloués au collège pour permettre la réussite de tous les élèves sont insuffisants". Surtout quand on sait que dans cet établissement, la réussite au brevet des collèges était de 68% en 2019, bien loin de la moyenne nationale de 86,5%...
Une délégation d'enseignants devait être reçue à 10h30 au rectorat, à l'heure où les élèves de 5ème, 4ème et 3ème devaient théoriquement faire leur rentrée. Tous attendront mardi.  

Voir ici le reportage d'Emmanuel Wat et Thierry Villéger :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité