Malgré une deuxième année covid qui a cloué au sol de nombreux avions, le constructeur aéronautique Daher, implanté à Tarbes (Hautes-Pyrénées) revient à l'équilibre en 2021 et démarre l'année 2022 sous de bons auspices, grâce à la reprise du secteur aérien.
C'est ce qui s'appelle passer les trous d'air sans trop de dégâts. L'équipementier aéronautique Daher, qui construit à Tarbes (Hautes-Pyrénées) l'avion TBM 940, appareil essentiellement vendu aux Etats-Unis, a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021 et revient à l'équilibre plus tôt que prévu.
Santé financière et impact réduit sur l'emploi
Dans l'ensemble du groupe, on compte 130 départs contraints dûs à l'impact de la crise sanitaire. Daher précise que "les salariés concernés ont été accompagnés pour permettre leur retour à l'emploi en dehors du Groupe".
La société avait bénéficié en juin 2020 d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) de 170 millions d'euros. Ses bons résultats lui ont permis de rembourser 60 millions d'euros.
Investissement dans l'avion vert
Daher annonce également avoir investi dans l'aviation décarbonée avec l'aide de l'Etat et des régions. A Tarbes par exemple, elle a lancé un centre d'innovation, un techcenter baptisé Fly'in.
Côté syndical, on confirme cette embellie "qui pérennise la fabrication à Tarbes avec une soixantaine d'avions annoncés pour 2022".
L'embauche repart
Le site tarbais de Daher emploie 1500 personnes et pourrait recruter cette année 60 à 70 personnes, sur des postes de techniciens et d'ingénieurs.
Une source syndicale estime que Daher doit s'employer à attirer les jeunes diplômés, sollicités par de grands groupes comme Airbus où l'embauche repart également. Airbus a annoncé 6000 recrutements sur le premier semestre 2022.