Toulouse : Airbus annonce une campagne de recrutement de 6000 personnes dans le monde

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Pellat

Après bientôt deux années rythmées par la pandémie, le secteur aéronautique montre des signes forts de reprise. Pour faire face à cette reprise annoncée, Airbus s'apprête à embaucher 6 000 personnes dans le monde.

Alors que l'industrie aérospatiale montre des signes forts de reprise post-COVID avec une forte demande en appareils neufs, l'avionneur européen Airbus vient d'annoncer un plan de recrutement d'environ 6000 nouvelles embauches dans le monde sur l'ensemble du groupe.

Se préparer à une sortie de crise

Si le trafic aérien n'a pas encore retrouvé son rythme d'avant la crise sanitaire, les compagnies multiplient les achats d'avions neufs. Il s'agit notamment de répondre aux enjeux de transition énergétique avec des appareils plus sobres en carburant.

Environ un quart des recrutements annoncés par Airbus devraient d'ailleurs se concentrer dans les domaines de la décarbonation (réduction de l'empreinte carbone), de la transformation numérique et de la cybertechnologie.

Un tiers du recrutement total sera alloué aux jeunes diplômés.

Cette campagne de recrutement a pour objectif de transformer l'entreprise durablement et pas seulement d'accompagner l'après crise. Thierry Baril, le responsable des ressources humaines d'Airbus précise :

Il y a un an et demi nous étions au démarrage de cette crise sanitaire avec 40% d’activité perdue brutalement, à laquelle il a fallu faire face. Aujourd’hui, nous sommes capables de parler d’une reprise.

Thierry baril, responsable des ressources humaines d'Airbus

Suite à cette première vague de recrutement, qui aura lieu dans le monde entier et dans tous nos métiers, le nombre de recrutements externes sera réévalué avant mi-2022 et nous adapterons nos besoins en conséquence.

Thierry Baril, responsable des ressources humaines, Airbus

Dans quelques semaines, Airbus devrait préciser où auront lieu les recrutements. Dans quels pays et sur quels sites industriels.

Airbus est de retour, nous sommes en train de réapparaître sur le marché de l’emploi.

Thierry Baril

Responsable des ressources humaines, Airbus

durée de la vidéo : 18sec
Airbus annonce le recrutement de 6 000 personnes ©FTV

Airbus annonce également vouloir une plus grande diversité au sein de l'entreprise. 

Cette annonce intervient alors que le trafic aérien mondial n’est que de moitié de ce qu’il était avant-crise. Le retour à la normale est prévu entre 2023 et 2025 selon différentes estimations.