L'alerte au vent violent est redescendue d'un cran ce mardi 17 janvier 2023 dans le sud-ouest de la France. Les Hautes-Pyrénées sont en vigilance jaune. Un millier de clients sont privés d'électricité.
La plupart des départements d'Occitanie ne sont plus en alerte orange ce mardi 17 janvier 2023 à la mi-journée. Seule la Lozère affiche encore cette couleur de vigilance pour des risques de neige-verglas. Dans les autres départements, il faut toutefois encore rester attentif au vent, aux possibles crues et au risque d'avalanche.
Des clients privés d'électricité
Tempête Fien. Tempête Gérard. L'Hexagone n'est pas épargné par des conditions météorologiques agitées. Et le vent a soufflé particulièrement fort sur le Sud-Ouest avec une rafale enregistrée à 137km/h par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques, selon Météo France.
En milieu de journée, Enedis faisait un bilan des dégâts : 6.000 clients privés d'électricité dont un millier dans les Hautes-Pyrénées. "Plus de 300 agents sont toujours mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant au plus vite", indique l'entreprise.
Des agents de Montpellier en renfort
Enedis mobilise de nombreux agents pour faire face à ces coupures d'alimentation, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ils sont une cinquantaine à intervenir dans les Hautes-Pyrénées.
"La Force d'intervention rapide électricité" est ainsi engagée, précise Enedis. Des agents volontaires, entrainés aux situations de crise, venant notamment de Marseille et de Montpellier font partie de ce dispositif.