Un feu mal maîtrisé et non déclaré serait à l'origine d'un incendie qui a déjà détruit 12 hectares à Sers dans les Hautes-Pyrénées. Les pompiers ont fait intervenir un hélicoptère bombardier d'eau.
Le feu est toujours en phase ascendante en ce début de soirée du lundi 29 janvier 2029. À Sers dans les Hautes-Pyrénées, un écobuage non déclaré et mal maîtrisé par un particulier serait à l'origine de cet incendie dont les dégâts ne font que s'étendre depuis le début de la matinée.
12 hectares sont déjà partis en fumée non loin du parking de la station de ski de Barèges-Tournaboup, là où la pluie et la neige ne sont pas tombées depuis plusieurs semaines. La végétation y est très sèche comme on peut le voir sur les photos diffusées par les pompiers de Barèges sur leur compte Facebook. 35 sapeurs-pompiers sont déjà intervenus pour tenter de venir à bout des flammes avant d'être renforcés par l'intervention d'un hélicoptère bombardier d'eau, en raison des difficultés d'accès.
Un point de situation doit être établi d'ici 21h et les sapeurs-pompiers envisagent de repartir à l'assaut des flammes dès demain matin 7 h.
Le SDIS 65 signale plusieurs autres incendies dans leur vaste zone d'intervention.