Un nouveau tremblement de terre s'est produit dans l'une des zones les plus sismiques de France

Ce matin du lundi 15 juillet, un nouveau tremblement de terre s'est produit, réveillant certains habitants de Lourdes (Hautes-Pyrénées) et de ses alentours. Le département est considéré comme l'une des zones les plus sismiques de France. Les séismes y sont fréquents et très surveillés.

De "faibles secousses", accompagnées de "légères vibrations" : c'est ce qu'ont ressenti des habitants des Hautes-Pyrénées ce lundi 15 juillet 2024, vers 7h45 du matin. Selon les données du site Volcano discovery, un séisme de magnitude 3 a été enregistré non loin de la ville de Lourdes. Selon le Bureau central sismologique français (BCSF-Rénass), l’épicentre du tremblement de terre, en cours d’analyse par les sismologues, se situe à cinq kilomètres de profondeur.

Plus d'une dizaine de personnes ont témoigné du ressenti des secousses. "La maison a vibré" chez un habitant d'Argelès-Gazost, tandis qu'un autre, à Ferrières, a senti "le bois de la charpente du toit craquer". À Ouzous, "la vaisselle a tinté dans le vaisselier" pendant quelques secondes, à Lourdes un riverain a cru entendre le bruit sourd d'un "gros camion", et à Ayzac-Ost le tremblement a même réveillé un habitant.

Une région sismique

Une secousse brève, mais pas anodine. Les Pyrénées sont régulièrement touchées par des tremblements de terre, de 300 à 400 fois par an, selon le centre pyrénéen des risques majeurs. La chaîne de montagnes est considérée comme l'une des zones les plus sismiques de France. Le 21 mai 2024, un autre séisme s'était produit près de Bagnères-de-Bigorre. 

Les sismologues observent de près cette activité sismique. Plus de 300 capteurs ont été installés pour surveiller les tremblements de terre. Il s'agit du RAP, le réseau accélérométrique permanent, qui vise à enregistrer les mouvements forts du sol en cas de séisme et constituer une base de données. Dans les Pyrénées françaises, 27 stations d'enregistrement des mouvements du sol sont rattachées à ce réseau de suivi et de surveillance des tremblements de terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité