VIDÉO. Le plus haut sommet des Pyrénées, l'Aneto, perd sa croix pour quelques mois

Il culmine à 3404m. C'est le sommet le plus haut des Pyrénées, l'Aneto. Comme de nombreux pics espagnols, une croix métallique est installée sur sa crête sommitale. Cette croix a été démontée afin d'être rénovée. Une opération pas si fréquente menée par la Guardia civil que l'on peut voir sur leur vidéo.

Les agents de la Garde Civile de Huesca en Espagne ont démantelé la croix emblématique de l'Aneto et l'ont descendue par hélicoptère. Une opération spectaculaire, car en haute montagne, qui a nécessité un hélicoptère. L'objectif est de la restaurer pour la rendre impeccable aux randonneurs français et espagnols au printemps 2024.

Voilà maintenant 72 ans, que cette croix en métal couronnait le sommet des Pyrénées. Mais ces derniers temps, elle s'était dégradée en raison des dommages causés par les intempéries. Elle s'était même tordue, et de fait, représentait un danger pour les randonneurs qui escaladent chaque année ce pic en toute saison.

Sur la vidéo, on peut voir le démontage de la croix par le GREIM de la Guardia civil de Benasque.

Une première pour la Croix de l'Aneto

La croix a été démontée en quatre parties. Il a fallu environ 3 heures pour venir à bout des 90 kilos de métal et les rapatrier dans la vallée. Grâce à cette restauration, elle devrait retrouver sa hauteur d'origine, qui dépassait les deux mètres et demi.

C'est la première fois qu'une opération de cette envergure est entreprise pour restaurer cette croix emblématique.

Pendant toute la saison hivernale, le sommet d'Aneto ne sera pas couronné de la croix, celle-ci ne sera replacée qu'au printemps.

L'opération a été initiée par la Mairie de Benasque et réalisée par l'unité GREIM de la Garde Civile, qui est rompue à la pratique d'interventions héliportées en raison de ses nombreuses opérations de sauvetage dans la région.

Cette croix a été érigée à l'initiative du Centre Excursionista de Catalunya pour célébrer son 75e anniversaire.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité