VIDÉO. Redécouvrez en images l'extraordinaire ciel étoilé des Pyrénées, lorsque l'éclairage public de 90 communes a été coupé

Mercredi 21 décembre, une opération unique en France a permis d'éteindre, le temps de 10 minutes, l'éclairage public de 90 communes des Hautes-Pyrénées. Le ciel étoilé s'est ainsi laissé admirer. On vous montre un morceau de Voie lactée depuis Bagnères-de-Bigorre.

C'est bien connu, la pollution lumineuse est le grand ennemi de l'astronome amateur. Difficile, voire impossible d'observer les constellations depuis un centre-ville, mieux vaut privilégier les sites reculés, ou en altitude.

Depuis 10 ans, le Pic du Midi est d'ailleurs officiellement labellisé "Réserve internationale de ciel étoilé", tant il offre les conditions idéales pour l'observation de notre univers. C'est pour célébrer cet anniversaire que 90 communes des Hautes-Pyrénées se sont changées, le temps de 10 minutes, en sites d'astronomie. 

Redécouvrir la nuit étoilée

À Bagnères-de-Bigorre, sur les coups de 21 heures, l'éclairage public s'en est allé, pour laisser place aux milliards de lumières naturelles de notre ciel. Les habitants ont ainsi pu découvrir, ou redécouvrir, ce qui se cache réellement au-dessus de nos têtes, de 4 années-lumière pour l'étoile la plus proche (Alpha du Centaure), à plusieurs milliards. 

En vidéo, l'extinction des lumières à Bagnères-de-Bigorre, mercredi 21 décembre 2023 : 

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Vidéo réalisée le 21/12/2023 ©SDE 65

Au total, 20 000 points lumineux, pilotés par 1 041 armoires de compteurs électriques, ont été éteints automatiquement pendant quelques minutes.