Tester des sensations fortes avec le canyoning !

Que diriez-vous de prendre le chemin des rivières pour tester une activité des plus rafraîchissantes : le canyoning ? Dans les Hautes-Pyrénées, à Gavarnie, nous avons suivi un groupe qui s’est frotté à la cascade et aux sensations fortes. Glisser, descendre en rappel à 8 m de hauteur, l'activité est praticable à tout âge.

La barre des 30 degrés a été franchie ces derniers jours aux quatre coins de la région et ce n'est qu'un début. Pour échapper à la fournaise, une idée : plonger dans l'eau fraîche des torrents dans les Pyrénées. La commune de Gavarnie est connue pour sa cascade de plus de 400 m de haut. D'autres torrents, en dévalant les pentes, offrent des sites propices à la pratique de la descente en rivière : le canyoning.  

L'entrée du canyon que le groupe du jour va explorer se trouve à deux pas du village mais loin de sa célèbre cascade. Il est possible de l’approcher très rapidement. En contrebas d'une route, le torrent offre ses remous pour tester tout d’abord la combinaison étanche.

" Un petit nuage qui flotte "

"A part si ça rentre par les extrémités, sinon, non. En fait, on flotte. On est un petit nuage qui flotte ", explique une participante.

Avant de plonger dans le tumulte, Cyril Espuga, moniteur du jour, rappelle les règles de sécurité. Le bruit du torrent couvre les cris, les gestes valent donc mieux qu'une consigne inaudible.

Cyril Espuga, moniteur de canyoning, donne des précisions au groupe : " Si je me retourne et que je fais ceci, ça signifie qu'il faut s'attacher et sur le long du parcours, vous aurez des mains courantes ".

Des toboggans naturels

Le petit groupe s'engage ensuite dans une succession de rapides. C'est parti pour 2h30 de descente en rappel, mais également suspendu sous une corde, à l'aide d'une tyrolienne. Une autre option consiste à suivre l'écoulement naturel de l'eau. Les cascades deviennent alors de véritables toboggans. Concernant la température de l’eau, elle est fraîche ! Comptez environ 10 degrés.

" L'eau est assez fraîche, c'est agréable lors de telles journées. Au moins, on fait un peu de sport dans la nature ! ", partage une participante.

Un participant, tout sourire, renchérit : " Sauter, plonger, faire des rappels, c'est le top, surtout avec de telles températures ".

Nettoyer pour mieux glisser !

Le moniteur a équipé le torrent pour pouvoir rapidement fixer et dérouler les cordes et n’a pas oublié d’opérer un sérieux nettoyage pour retirer notamment branchages et déchets.

" Auparavant, malheureusement, les gens jetaient beaucoup dans les rivières. J'ai beaucoup nettoyé et grâce à ça, j'ai obtenu les autorisations et je suis aujourd’hui le seul à exploiter l’endroit où nous nous trouvons ", précise Cyril Espuga (moniteur de canyoning).  

Le prix d'une demi-journée de descentes, de fraîcheur et de frissons est de 50 euros comprenant la location du matériel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité