A Argelès-Gazost, une place porte désormais le nom du célèbre journaliste Jacques Chancel, décédé le 23 décembre 2014. Un hommage de cette ville des Hautes-Pyrénées à un enfant du pays.
La plaque à la mémoire du journaliste et écrivain français Jacques Chancel, décédé le 23 août 2014, sera dévoilée ce vendredi en fin d'après-midi.
La mairie d'Argelès-Gazost a ainsi décidé de rendre hommage à l'enfant du pays qui fut notamment l'animateur 22 ans durant de l'émission quotidienne Radioscopie sur France Inter et le créateur du Grand Echiquier à la télévision. En inaugurant une "place Jacques Chancel", en fait la terrasse qui jouxte la mairie et fait face aux Pyrénées.
De son vrai nom Joseph André Crampes, Jacques Chancel, né le 2 juillet 1928 dans les Pyrénées, était le fils d'un menuisier d'Ost. Sa famille maternelle était originaire d'Aubisque et sa famille paternelle de Salles. Très attaché à sa région d'origine, il revenait souvent dans les Hautes-Pyrénées où il possédait le château de Miramont, sur la commune d'Adast où il a été inhumé.