Les pluies à caractère orageux concernant actuellement le Gard vont se renforcer, dans les heures à venir et atteindre l'Hérault. Au cours des dernières heures, on a relevé : 24 mm à Salindres, 25 mm à Anduze, 21 mm à Montdardier ou encore 18 mm à Roquereronde.
Dans les prochaines heures, l'activité pluvio-orageuse va se renforcer et s'étendre sur les départements de l'Hérault et du Gard, y compris en plaine. Ces pluies, dans la nuit de jeudi à vendredi, seront alors fortes par endroit, avec des intensités atteignant jusque 60 mm par heure. Ce phénomène arrivant sur des sols déjà gorgés d'eau va amplifier la montée des rivières et fleuves des 2 départements.
Les cumuls de pluie, jusqu'à demain vendredi mi-journée, pourront localement dépasser dans le Gard, les 150 mm, ponctuellement plus de 200 mm et jusque localement 80 à 120 mm dans l'Hérault.
Ces pluies persisteront en cours de journée de vendredi. L'intensité des pluies devrait lentement s'atténuer samedi en matinée. Une reprise des précipitations intenses pourrait se produire à partir de la nuit de samedi à dimanche.
Alerte orange aux crues pour les fleuves Hérault et Lez
Le département de l'Hérault est en vigilance orange pour un risque de crues : vous pouvez consulter le site de vigicrues pour plus d'informations. C'est le Lez qui est particulièrement concerné mais aussi le fleuve Hérault.
Les prévisions météo.
Les transports scolaires de l'Hérault seront perturbés vendredi. Les cars scolaires sont annulés sur les secteurs 1, 2, 3 et 4, soit dans les secteurs de Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois et le collège de Sommières.
Les informations complémentaires concernant les transports scolaires de vendredi seront régulièrement mises à jour au regard de l'évolution de la situation sur le site Hérault-transport.
Dans le Gard, jeudi soir, le conseil général 30 annonçait le maintien des transports scolaires pour vendredi. "Mais selon l'intensité locale de la pluie, les transports peuvent être perturbés ou ne pas avoir lieu".
Info-route Gard.
Les conséquences de l'alerte orange pluie-inondation
Orages : alerte orange* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Précipitations : alerte orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.