L'Hérault et le Gard sont en alerte orange pluie-inondations jusqu'à samedi minuit. De fortes pluies sont attendues, jusqu'à 200 mm localement dans le Gard et une crue du Lez est possible. Les communes déjà sinistrées accélèrent le nettoyage pour éviter des sur-inondations, comme à Juvignac.
Ce jeudi matin, Sylvie et sa soeur se sont résolues à quitter leur maison dévastée par les inondations de lundi. Elles ont été relogées, comme 30 autres sinistrés, dans la résidence du golf de Juvignac.
L'annonce de la nouvelle alerte orange a déclenché en ville, une course contre la montre, ou plutôt contre les éléments. Particuliers, bénévoles et services municipaux s'activent pour nettoyer les abords des cours d'eau.
A Juvignac, la problématique est double. Il faut effacer les stigmates de l'orage de lundi et tenter d'anticiper les conséquences des pluies à venir. La ville a demandé l'assistance de Predict, une filiale de Météo France, spécialisée dans la prévention et la gestion des risques.
Objectif : lancer l'alerte plus vite.
Pour aider les élus, les 25 salariés de Predict affinent les dernières prévisions de pluie et de crue, en lien avec Météo France.
Ce jeudi soir, les équipes ont été renforcées et la relève est déjà programmée. Car cette fois, l'épisode pluvio-orageux devrait durer jusqu'à dimanche.