Les écoles Paul Bert, Arago et la Renaissance à Sète, dans l'Hérault, étaient bloquées par des parents d'élèves ce mardi entre 8 h 45 et 9 h 30. Ils manifestent contre la probable sortie de ces établissements des réseaux d'éducation prioritaire (REP), qui signifierait une importante perte de moyens.
Les écoles élémentaires Paul Bert, Arago et la Renaissance à Sète, dans l'Hérault, ont été bloquées symboliquement pendant environ 30 minutes ce mardi matin. Ces écoles ne figurent pas dans la nouvelle liste des établissements classés en REP.
Les représentants des parents d'élèves assurent avoir sollicité le rectorat mais ne pas avoir de réponse. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé de bloquer les écoles.
Une sortie des REP pourrait impliquer une augmentation des effectifs. De 25 élèves maximum par classe, les écoles concernées pourraient passer à 30. Les parents craignent également une grande perte de moyens qui permettent notamment l'accompagnement éducatif des élèves en dehors des heures de cours. A titre d'exemple, à l'école Paul Bert, 45 élèves en bénéficient.
Reportage à Sète, dans l'Hérault.