5 G : mobilisation contre les antennes construites sur le littoral, près de Montpellier

Des riverains de Mauguio-Carnon se mobilisent contre l’installation de nouvelles antennes 5G, à proximité des plages de leur commune. Ils dénoncent un risque pour la santé, une pollution visuelle et un manque de concertation de la part de la municipalité.

Des riverains se mobilisent contre la construction d'antennes pour la 5G, comme celle qui vient de pousser près de la plage du Petit-Travers, à Carnon, au sud de Montpellier.
Des riverains se mobilisent contre la construction d'antennes pour la 5G, comme celle qui vient de pousser près de la plage du Petit-Travers, à Carnon, au sud de Montpellier. © T.Will/FTV

Une nouvelle bataille contre les installations des antennes 5G vient de s’engager à Mauguio, sur le littoral héraultais.

Ce mardi matin, des habitants regroupés au sein d'une association sont allés manifester devant la mairie au moment où se tenait justement une réunion entre opérateur télécom et service municipaux.

Ils dénoncent l’implantation d’une future antenne 5G qui doit pousser sur le parking Bassaget, entre Mauguio et Carnon. Un mat de 24 mètres de haut avec une emprise au sol de 30m2 selon ces manifestants, qui devrait bientôt fleurir au cœur de leur quartier.

Moi ce qui m’inquiète c’est les ondes. Je suis âgée et j’ai un problème au cerveau, alors tout ça, ça va pas m’arranger !

Claudie Forestié, habitante de Carnon

Une antenne qui va aussi leur gâcher la vue et qui pourrait entrainer une perte financière selon Céline Perrin Pollet : « On nous force la main ! On nous pose l’antenne devant nos appartements, on va perdre  30 % de valeur de nos biens, alors il y a de la place pour la poser ailleurs ».

"Cette antenne sera au milieu de toutes nos habitations" tempête Joseph Carmini, le président de l'association Environnement, Santé à Palavas Est et Carnon Ouest.

C’est anormal de permettre de poser une tour comme ça, sans aucune concertation !

Joseph Carmini, pdt asso Environnement, Santé à Palavas Est et Carnon Ouest.

Le maire de Mauguio aux abonnés absents ?

Une première antenne 5G est déjà sortie de terre voilà quelques jours, à 4 km du futur site incriminé, sur le parking du Petit-travers de Mauguio Carnon.

Face à cette mobilisation, Yvon Bourrel, maire de Mauguio depuis 2006, n'a pas souhaité s'exprimer devant nos caméras. Il a simplement fait savoir qu’il comprenait les inquiétudes des riverains et affirme être à la recherche de solutions de remplacement.

En attendant, les membres de l’association ont engagé une procédure juridique et lancé une pétition en ligne pour obtenir le retrait du projet.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement mer nature téléphonie économie vie associative société manifestation social