Hérault : 700 militaires de la Marine nationale et de l'armée de Terre en exercice à Valras-Plage

Un important exercice militaire se déroule à Valras-Plage ce mardi 1er juin. Près de 700 soldats sont mobilisés sur cette plage héraultaise pour s'exercer à une opération de grande envergure. Ils seront sur place jusqu'au 3 juin prochain. 

Valras-Plage - Les militaires s'entraînent à débarquer sur une plage - 01.06.21
Valras-Plage - Les militaires s'entraînent à débarquer sur une plage - 01.06.21 © FTV - J. Paul

L'opération "Skrenvil 21" a débuté le 25 juin dernier au large de la Corse. Elle se poursuit à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 juin prochain sur le littoral héraultais, à Valras-Plage. 

Au total, 700 militaires de la Marine nationale et de l'armée de Terre s'entraînent à des manoeuvres dans le cadre d'une opération de grande envergure. 

Cet entraînement opérationnel comprend une phase de mise en alerte, suivie d’un débarquement puis d’une offensive à terre depuis le large de Valras. Il s'agit de l'un des exercices amphibies les plus importants de l’année 2021.                                              

Valras-Plage - Les militaires s'entraînent à débarquer sur les côtes héraultaise - 01.06.21
Valras-Plage - Les militaires s'entraînent à débarquer sur les côtes héraultaise - 01.06.21 © FTV - J.Paul

Entraînement interarmées 

Le gros des troupes est transporté par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, dirigé par Nicolas Rossignol. D'une longueur de 199 mètres et 32 mètres de largeur, le Dixmude est à la fois un porte-hélicoptères, un hôpital, un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie, une plate-forme de commandement et occasionnellement un bâtiment école.

Valras-Plage - Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude - 01.06.21
Valras-Plage - Le porte-hélicoptère amphibie Dixmude - 01.06.21 © FTV - J. Paul

Les troupes sont également épaulées d'un détachement de l'aviation légère de l'armée de Terre.

Plusieurs unités de l'armée ont pris part à l'opération : l’Etat-major opérationnel embarqué ; le détachement de la Flottille amphibie ; le BASM Loire ; les chasseurs de mines tripartite Capricorne ; le groupement Tactique Interarmées (GTIA) de la 6ème Brigade Légère ; la 6ème Brigade Légère Blindée (6ème BLB) ; la 13ème demi-brigade de la Legion Etrangère (13èmeDBLE) ; le 1er régiment étranger de génie (1er REG) ; le 3ème régiment d’artillerie de marine (3ème RAMA) ; le 5ème régiment d’hélicoptères de combat (5ème RHC).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité sport