Hérault : 700 militaires de la Marine nationale et de l'armée de Terre en exercice à Valras-Plage

Un important exercice militaire se déroule à Valras-Plage ce mardi 1er juin. Près de 700 soldats sont mobilisés sur cette plage héraultaise pour s'exercer à une opération de grande envergure. Ils seront sur place jusqu'au 3 juin prochain. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération "Skrenvil 21" a débuté le 25 juin dernier au large de la Corse. Elle se poursuit à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 3 juin prochain sur le littoral héraultais, à Valras-Plage. 

Au total, 700 militaires de la Marine nationale et de l'armée de Terre s'entraînent à des manoeuvres dans le cadre d'une opération de grande envergure. 

Cet entraînement opérationnel comprend une phase de mise en alerte, suivie d’un débarquement puis d’une offensive à terre depuis le large de Valras. Il s'agit de l'un des exercices amphibies les plus importants de l’année 2021.                                              

Entraînement interarmées 

Le gros des troupes est transporté par le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, dirigé par Nicolas Rossignol. D'une longueur de 199 mètres et 32 mètres de largeur, le Dixmude est à la fois un porte-hélicoptères, un hôpital, un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie, une plate-forme de commandement et occasionnellement un bâtiment école.

Les troupes sont également épaulées d'un détachement de l'aviation légère de l'armée de Terre.

Plusieurs unités de l'armée ont pris part à l'opération : l’Etat-major opérationnel embarqué ; le détachement de la Flottille amphibie ; le BASM Loire ; les chasseurs de mines tripartite Capricorne ; le groupement Tactique Interarmées (GTIA) de la 6ème Brigade Légère ; la 6ème Brigade Légère Blindée (6ème BLB) ; la 13ème demi-brigade de la Legion Etrangère (13èmeDBLE) ; le 1er régiment étranger de génie (1er REG) ; le 3ème régiment d’artillerie de marine (3ème RAMA) ; le 5ème régiment d’hélicoptères de combat (5ème RHC).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information