C'est une histoire dont seuls les livres et séries ont d'habitude le secret. Mais cette fois, l'affaire est bien réelle à Agde (Hérault). Le maire Gilles d'Ettore est suspecté d'avoir détourné de l'argent public au bénéfice d'une voyante, qui maquillait ses demandes avec des voix de l'au-delà. Les deux parties sont actuellement en détention provisoire.
Alors qu'il vient de passer sa première nuit en détention provisoire, les affaires du maire d'Agde, Gilles d'Etorre, ne manquent pas de faire réagir ses administrés. Ce vendredi matin toutefois, dans les rues de la cité agathoise, rares sont ceux qui acceptent d'en parler aux journalistes.
Mais dans la bouche des personnes interrogées, la stupéfaction revient sans cesse. "Ça paraît incroyable, il est maire depuis quatre mandats, rappelle Martine. Et là, tomber sous l'emprise de cette femme, si c'est avéré...C'est une affaire étrange, ça a surpris tout le monde. On ne s'y attendait pas du tout, il va y avoir des retombées", suppose-t-elle.
La stupéfaction
Plus loin, c'est davantage la nature de l'histoire qui interroge un autre Agathois. Un maire soumis aux agissements de fausses voix de l'au-delà, une histoire "rocambolesque et farfelue" selon lui.
"Soit il est à l'ouest, et il ne s'est pas rendu compte, soit c'est un système de défense pour se défausser de ses responsabilités, pose le père de famille. C'est très difficile à savoir mais ça semble quand même improbable qu'un maire qui est ici depuis une vingtaine d'années se laisse embobiner comme ça. Ça me semble un peu bizarre pour ne pas dire plus".
Soit il est à l'ouest (...), soit c'est un système de défense pour se défausser de ses responsabilités.
Plus rationnel, ce dernier s'inquiète aussi pour la suite. D'importants travaux sont en cours dans le centre-ville d'Agde. Des travaux menés par le directeur des services techniques, le mari de la voyante. Si sa femme est en détention provisoire, lui a été entendu, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Pourra-t-il continuer ses missions auprès de la municipalité ? La question reste en suspens.
Coupable ou victime ?
Une autre question occupe les enquêteurs. Gilles d'Etorre est-il coupable ou victime ? Pour l'heure, la lumière n'a pas encore été faite sur l'origine de l'argent versé par l'édile à destination de sa voyante. S'agit-il de son argent personnel ou des deniers publics ?
Pour cet Agathois, la réponse est claire, le maire est victime de cette affaire : "C'est un homme qui a fait beaucoup pour Agde et le Cap d'Agde. Pour moi c'est quelqu'un de bien. Je pense qu'il s'est fait entuber. Dans la vie, tout le monde peut faire des conneries (...) Il ne méritait pas une fin de carrière comme ça."
"Il est comme Balkany"
Face à lui, un autre homme attend patiemment son tour pour répondre aux questions de Tristan Vyncke. Son avis est sans appel : "Je ne suis pas du tout d'accord avec ce monsieur. Il (Gilles d'Ettore) a tué Agde. Il a ce qu'il mérite. Il est comme Balkany", en référence à l'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), condamné pour prise illégale d'intérêt, fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
Gilles d'Ettore n'en est pas encore là. Il a été placé en détention provisoire hier, mais reste présumé innocent, tant qu'une décision de justice n'a pas été rendue.
À la mairie, les oppositions envisagent déjà l'avenir
Du côté des oppositions municipales, la position défendue est la même. "Agde juste, verte et sûre" comme le rassemblement national, se projette déjà sur la suite du mandat. Selon eux, le maire et la majorité doivent prendre leurs responsabilités "Beaucoup sont là depuis des dizaines d'années, note Thierry Nadal du groupe "Agde juste, verte et sûre" (...) Ils ont eu le temps de se rendre compte de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. C'est un petit moment de vérité pour chacun et chacun doit prendre, en conscience, la décision qui lui semble la plus juste".
Une invitation à peine masquée à la démission du maire. Qu'appelle également de ses vœux Fabienne Varesano, représentante du parti lepéniste en Agde. "Il faut revoir tout le fonctionnement de l'exécutif municipal, avec un maire en prison, ça va être difficile de gérer, réagit la conseillère municipale d'opposition. C'est impossible de bien gérer quand on est incarcéré. Déjà, quand on ne l'est pas, il semblerait qu'on fasse n'importe quoi, donc comment voulez-vous qu'on ait une bonne gestion en prison ? " s'interroge-t-elle.
Contactée, la majorité municipale n'a pas répondu à nos sollicitations.
Avec Tristan Vyncke et Nicolas Chatail, sur place.