Polémique : l'émission trash de téléréalité Frenchie Shore n'est plus la bienvenue à Agde, la mairie veut interdire le tournage

La téléréalité ultra-trash diffusée sur Paramount et MTV aimerait poser ses valises à Agde pour une saison 2 dans les semaines à venir. Mais la municipalité et les habitants craignent pour l'image de la ville, déjà écornée par la diffusion de la saison 1.

C'est une histoire dont la municipalité d'Agde se serait bien passée, après la tourmente déclenchée par   "l'affaire de la voyante" qui a conduit le maire de la ville en prison.

L'adjoint Sébastien Frey, qui a pris les rênes de la ville par intérim, a décidé d'écrire une lettre à l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ancien CSA) pour alerter sur le tournage d'une saison 2 de la téléréalité Frenchie Shore. Ce programme a déjà fait polémique lors de la diffusion de la saison 1, en raison d'une grande vulgarité, et de scènes de sexe à peine cachées.

Le principe est simple et désormais bien connu : enfermer des jeunes hommes et jeunes femmes dans une villa pour les filmer dans le quotidien et leurs débauches. Frenchie Shore, diffusée sur une plateforme payante, est interdite aux moins de 16 ans.

La Ville veut empêcher le tournage

En 2023, la société de productions "Ah! Production", qui réalise le tournage, avait posé ses caméras dans une villa cossue du chemin de Guiraudette, non loin du Cap d'Agde. Pour la saison 2, la boîte de production souhaite louer la même villa, selon nos informations, bien que rien d'officiel n'ait été annoncé. Le tournage n'a donc pas encore commencé, mais les 10 candidats sont déjà choisis.

Mais Agde ne l'entend pas de cette oreille. Dans sa lettre envoyée à l'Arcom, le maire par intérim Sébastien Frey dénonce une émission qui : "Non content de produire une publicité négative de la commune d'Agde, expose les jeunes à des contenus violents diffusés qui plus est sur les réseaux sociaux."

Le premier adjoint au maire demande ensuite de but en blanc l'interdiction du tournage sur sa commune : "La commune d'Agde souhaitant empêcher son tournage et sa diffusion afin de protéger son image et sa notoriété, je vous saurais gré de bien vouloir informer la Collectivité des [...] moyens mis à disposition pour éviter à nouveau des tournages contraires à l'ordre public."

L'Arcom impuissante ?

Une lettre qui pourrait malheureusement rester comme une simple bouteille à la mer, car l'Arcom avait déjà été saisie une première fois par l'ancienne ministre de la Culture Rima Abdul Malak, en novembre dernier à l'occasion de la diffusion de la saison 1. À l'époque, l'autorité de régulation s'était déclarée impuissante, car l'émission est diffusée sur des chaînes étrangères, qui plus est plus payantes.

Les Agathois vent debout 

Contactée, la mairie relate une farouche opposition de tous les Agathois. "Nous savons déjà que ni les commerçants, ni les organisateurs d'activité n'accueilleront les candidats et l'émission, comme cela avait été le cas pour la saison 1. Ils ne sont maintenant plus les bienvenus", explique la municipalité. 

Un vent d'indignation qui traverse également les élus de l'opposition : "Nous sommes d'accord avec cette lettre. L'émission a déjà fait beaucoup de mal à la ville et aux habitants. Nous ne voulons pas que l'image d'Agde soit davantage entachée", confie Thierry Nadal, médecin généraliste et élu de la liste d'opposition "Agde juste, verte, sûre".

L'émission la plus trash du PAF pourrait bien être contrainte de changer de lieu de tournage. Nous ne sommes pas parvenus à joindre la boîte de productions pour les solliciter.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité