Avec le soleil et la chaleur, les couleuvres de Montpellier sont de sortie. Impressionnant car assez long, ce serpent n'est pas dangereux. Les pompiers de l'Hérault sont régulièrement appelés en été pour en récupérer. Comme ce fut le cas près de Agde ce jeudi 16 juin.
L'intervention a été rondement menée.
Les pompiers de Florensac sont intervenus jeudi 16 juin pour capturer une couleuvre de Montpellier vagabonde.
Le serpent s'était introduit dans un bâtiment de la commune.
Une perche, un peu de dextérité, un pompier plus vif que l'animal et l'affaire est dans le sac... Ou plutôt, le reptile est capturé.
Plus de peur que de mal pour les employés.
De son côté, la couleuvre a été relâchée peu de temps après, en pleine campagne, au calme, loin des habitations.
Si vous avez peur des serpents, sachez que sur le littoral de la Méditerranée, la densité de la couleuvre de Montpellier en campagne est généralement d'environ dix individus par hectare.
La couleuvre de Montpellier
C'est un grand serpent, en général inoffensif, qui peut atteindre une taille totale de 2m50, bien qu'il ne dépasse qu'exceptionnellement les deux mètres. Ce qui en fait le serpent le plus grand d'Europe.
Le corps est svelte et la tête étroite. Les mâles sont généralement plus grands et imposants que les femelles qui font en moyenne 1m30.
La couleuvre de Montpellier a une coloration allant du brun au verdâtre, avec le ventre jaune uni.
C'est un reptile diurne qui se reproduit d'avril à juin. Si la couleuvre de Montpellier est acculée ou se sent en danger, elle peut parfois se dresser comme un cobra, souffler fortement pour impressionner son adversaire et, en dernier ressort, se rebiffer et mordre. Ce qui est très rare car elle ne possède pas de crochets fonctionnant comme ceux de la vipère. Ses crochets, peu mobiles, sont situés au fond de la mâchoire supérieure.