Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Un BAC option musée pour 4 lycéennes de Sérignan

Une peinture de Vincent Bioulès sélectionnée par les lycéennes de Sérignan pour illustrer l'abstraction. / © F3LR
Une peinture de Vincent Bioulès sélectionnée par les lycéennes de Sérignan pour illustrer l'abstraction. / © F3LR

C'est une épreuve qui comptera pour le baccalauréat. Pour la 2ème année, 4 élèves du lycée Marc Bloch, à Sérignan, ont été sélectionnées pour monter une exposition puis la présenter au public. Bref, devenir commissaire, le temps d'une exposition et se prendre au jeu....

Par Sylvie BONNET avec Cybèle PLICHART

En première, il y a cette épreuve anticipée du bac, les TPE, travaux personnels encadrés. Mais là où la plupart des élèves proposent des dossiers écrits ou des exposés, au lycée Marc Bloch de Sérignan, Célia, Louise, Jade et Manon ont monté une véritable exposition.

Autour de l'abstraction


L'abstraction, c'est le thème, plutôt ardu, retenu par les 4 filles pour cette exposition qu'elles organisent au sein même du lycée.  Au départ, il a fallu rassembler une dizaine d'oeuvres, choisies parmi les 600 trésors du musée d'art contemporain de Sérignan. Et c'est ainsi que la visite au lycée Marc Bloch démarre par une fenêtre bleue et verte de Vincent Bioulès. Aux lycéennes de trouver les mots pour expliquer la place de l'oeuvre du peintre héraultais dans l'histoire de l'art contemporain, mais aussi l'émotion qu'elle leur procure.
 

Grandeur nature


Pour cette première visite guidée, Célia, Louise, Jade et Manon ont eu comme public leurs professeurs et les autres élèves du lycée.

" L'abstraction", thème choisi par les 4 lycéennes pour communiquer sur les oeuvres contemporaines. / © F3LR
" L'abstraction", thème choisi par les 4 lycéennes pour communiquer sur les oeuvres contemporaines. / © F3LR

Une nouvelle visite destinée au grand public est prévue le 16 mai. Encore plus impressionnant... Mais une nouvelle occasion de vaincre sa timidité et gagner en confiance, pour peut-être un jour devenir de véritables commissaires d'exposition.

Sérignan (34) : un BAC option musée pour 4 lycéennes
Cybèle Plichart et Stéphane Taponier ont suivi la visite guidée et sa préparation au lycée Marc Bloch. - F3LR

 

Sur le même sujet

Une start-up de Montpellier propose des locations d'appartements entre sportifs

Les + Lus