Un BAC option musée pour 4 lycéennes de Sérignan

C'est une épreuve qui comptera pour le baccalauréat. Pour la 2ème année, 4 élèves du lycée Marc Bloch, à Sérignan, ont été sélectionnées pour monter une exposition puis la présenter au public. Bref, devenir commissaire, le temps d'une exposition et se prendre au jeu....

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En première, il y a cette épreuve anticipée du bac, les TPE, travaux personnels encadrés. Mais là où la plupart des élèves proposent des dossiers écrits ou des exposés, au lycée Marc Bloch de Sérignan, Célia, Louise, Jade et Manon ont monté une véritable exposition.

Autour de l'abstraction


L'abstraction, c'est le thème, plutôt ardu, retenu par les 4 filles pour cette exposition qu'elles organisent au sein même du lycée.  Au départ, il a fallu rassembler une dizaine d'oeuvres, choisies parmi les 600 trésors du musée d'art contemporain de Sérignan. Et c'est ainsi que la visite au lycée Marc Bloch démarre par une fenêtre bleue et verte de Vincent Bioulès. Aux lycéennes de trouver les mots pour expliquer la place de l'oeuvre du peintre héraultais dans l'histoire de l'art contemporain, mais aussi l'émotion qu'elle leur procure.
 

Grandeur nature


Pour cette première visite guidée, Célia, Louise, Jade et Manon ont eu comme public leurs professeurs et les autres élèves du lycée.


Une nouvelle visite destinée au grand public est prévue le 16 mai. Encore plus impressionnant... Mais une nouvelle occasion de vaincre sa timidité et gagner en confiance, pour peut-être un jour devenir de véritables commissaires d'exposition.

Cybèle Plichart et Stéphane Taponier ont suivi la visite guidée et sa préparation au lycée Marc Bloch. ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information