Pendant 87 heures, les 150 étudiants du département "métiers du multimedia et de l'internet" ont relevé un véritable challenge : réaliser des supports de communication pour de vrais professionnels. A la clé : l'espoir d'être repérés et de décrocher un stage, voire un emploi.
Pendant 87 heures, du 21 au 25 janvier 2019, c'était l'effervescence à l'IUT de Béziers. Les 150 étudiants du département des métiers du multimédia et de l'internet participaient à un challenge : réaliser en un temps record, par groupes de 5 ou 6, des supports de communication numériques pour des professionnels.
Gestion du stress et des délais
Leur principal défi : parvenir à maîtriser leur projet, à gérer leur stress et à tenir les délais, comme dans le monde professionnel. Car l'objectif pour ces jeunes, c'est bien de démontrer qu'ils sont opérationnels, prêts à se lancer dans la vie active.
Un travail essentiel, au service d'associations
Vidéo, affiches ou encore site internet, les travaux des étudiants ont une vraie utilité, notamment pour les associations, comme l'explique Flo Bresson, la directrice de l'association " La compagnie des Elles".
C'est un véritable coup de pouce, parce qu'on ne pourrait pas se payer un site internet, on n'en a pas les moyens financiers. Là, on a accès à des outils de production et de communication de qualité professionnelle.
Stages et emplois à la clé
Pour l'équipe pédagogique, l'objectif du marathon est de favoriser l'insertion professionnelle de leurs élèves, en les intégrant dans un réseau d'entreprises locales. A la clé : des stages, voire des emplois pour ceux qui auront été repérés pour la qualité de leur travail. On attend d'eux qu'ils sachent réaliser :
- Une charte graphique et un logo
- Un site web et son contenu
- Une ou des vidéos promotionnelles d'une durée allant jusqu’à 3 minutes
- Un teaser vidéo de 90 secondes
- Un flyer
- Un poster publicitaire
Les meilleurs récompensés
Vendredi 25 janvier, les étudiants ont présenté en public leurs travaux, au théatre municipal de Béziers, où a été dévoilé le palmarès des meilleurs projets parmi les 25 développés durant cette semaine. Voici le podium :
Les vainqueurs sont Alix Hautbois, Pierre Fendt, Alexia Rasigade, Quentin Clément et Tristan Mouliot, pour leur projet WanParty, qui concerne un challenge rassemblant des joueurs de jeu vidéo au niveau national.
Les seconds sont les étudiants du projet Zooscopie et les 3èmes ex-aequo sont ceux des groupes SilverLand et Zoo Project.