• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : 87 heures de marathon multimedia pour les étudiants de l'IUT

Le marathon du multimedia permet aux étudiants de l'IUT de Béziers de se faire connaître des professionnels et futurs employeurs / © Christophe Monteil, France 3 Occitanie
Le marathon du multimedia permet aux étudiants de l'IUT de Béziers de se faire connaître des professionnels et futurs employeurs / © Christophe Monteil, France 3 Occitanie

Pendant 87 heures, les 150 étudiants du département "métiers du multimedia et de l'internet" ont relevé un véritable challenge : réaliser des supports de communication pour de vrais professionnels. A la clé : l'espoir d'être repérés et de décrocher un stage, voire un emploi. 

Par Valérie Luxey

Pendant 87 heures, du 21 au 25 janvier 2019, c'était l'effervescence à l'IUT de Béziers. Les 150 étudiants du département des métiers du multimédia et de l'internet participaient à un challenge : réaliser en un temps record, par groupes de 5 ou 6, des supports de communication numériques pour des professionnels.


Gestion du stress et des délais


Leur principal défi : parvenir à maîtriser leur projet, à gérer leur stress et à tenir les délais, comme dans le monde professionnel. Car l'objectif pour ces jeunes, c'est bien de démontrer qu'ils sont opérationnels, prêts à se lancer dans la vie active.


Un travail essentiel, au service d'associations


Vidéo, affiches ou encore site internet, les travaux des étudiants ont une vraie utilité, notamment pour les associations, comme l'explique Flo Bresson, la directrice de l'association " La compagnie des Elles".
 

C'est un véritable coup de pouce, parce qu'on ne pourrait pas se payer un site internet, on n'en a pas les moyens financiers. Là, on a accès à des outils de production et de communication de qualité professionnelle.


Stages et emplois à la clé


Pour l'équipe pédagogique, l'objectif du marathon est de favoriser l'insertion professionnelle de leurs élèves, en les intégrant dans un réseau d'entreprises locales. A  la clé : des stages, voire des emplois pour ceux qui auront été repérés pour la qualité de leur travail. On attend d'eux qu'ils sachent réaliser :
  • Une charte graphique et un logo
  • Un site web et son contenu
  • Une ou des vidéos promotionnelles d'une durée allant jusqu’à 3 minutes
  • Un teaser vidéo de 90 secondes
  • Un flyer
  • Un poster publicitaire
Voici le reportage de Clément Barbet et Christophe Monteil, avec aussi Isabelle et Cloé, étudiantes en deuxième et première années, et Jérôme Azé, directeur du DUT "Métiers du multimédia et d'Internet" de l'IUT de Béziers.
 
IUT de Béziers : 87 heures de marathon multimedia
Pendant 87 heures, les 150 étudiants du département "métiers du multimedia et de l'internet" ont relevé un véritable challenge : réaliser des supports de communication pour de vrais professionnels. A la clé : l'espoir d'être repérés et de décrocher un stage, voire un emploi. Avec Isabelle et Cloé, étudiantes en deuxième et première années, Flo Bresson, directrice de l'association "La compagnie des Elles", et Jérôme Azé, directeur du DUT "Métiers du multimédia et d'Internet" de l'IUT de Béziers. - France 3 Occitanie - Clément Barbet, Christophe Monteil


Les meilleurs récompensés


Vendredi 25 janvier, les étudiants ont présenté en public leurs travaux, au théatre municipal de Béziers, où a été dévoilé le palmarès des meilleurs projets parmi les 25 développés durant cette semaine. Voici le podium :

Les vainqueurs sont Alix Hautbois, Pierre Fendt, Alexia Rasigade, Quentin Clément et Tristan Mouliot, pour leur projet WanParty, qui concerne un challenge rassemblant des joueurs de jeu vidéo au niveau national.
 
Wanparty, vainqueur 2019 du marathon multimedia de l'IUT de Béziers / © Kafein TV
Wanparty, vainqueur 2019 du marathon multimedia de l'IUT de Béziers / © Kafein TV

Les seconds sont les étudiants du projet Zooscopie et les 3èmes ex-aequo sont ceux des groupes SilverLand et Zoo Project.
 
SilverLand et Zoo Project, 3èmes ex-æquo du marathon multimedia 2019 de l'IUT de Béziers / © Kafein TV
SilverLand et Zoo Project, 3èmes ex-æquo du marathon multimedia 2019 de l'IUT de Béziers / © Kafein TV








 

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus