Béziers : après le CP, les élèves de CE1 travaillent en classe dédoublée dans les écoles en REP+

Béziers (Hérault) - le CP en classe dédoublées - septembre 2018. / © F3 LR
Béziers (Hérault) - le CP en classe dédoublées - septembre 2018. / © F3 LR

C'est une des mesures phares du candidat Macron, le dédoublement des classes de primaire, dans les zones d'éducation prioritaire. L'an dernier, les CP ont réduit leurs effectifs, cette année, c'est au tour des CE1. A Béziers, dans le quartier de la Devèze, ce changement est très bien accueilli.

Par Fabrice Dubault


Constance Gillet est professeure des écoles à Béziers et dans sa classe de CE1, elle n'a plus que 12 enfants pour cette rentrée.

12 élèves pour un enseignant dans les classes de CE1 des REP+, les Réseaux d'éducation prioritaire renforcée, c'est la réforme du dédoublement de classe. Après les CP l'an dernier, cette nouvelle organisation scolaire satisfait les profs.
 

Là par exemple, quand on fait un travail de dictée, j'ai le temps de regarder chaque ardoise, de repérer chaque difficulté et d'y remédier assez rapidement. Je vois ainsi leurs points forts et leurs points faibles" explique Constance Gillet, enseignante à l'école des Oliviers.


Dans cette école du quartier de la Devèze, à Béziers, ce dédoublement des classes avait déjà été mis en place l'an dernier pour les 3 classes de CP, dont celle de Sylvie Luciano et pour elle, ce petit nombre d'élèves permet de travailler différemment.
 

Je réfléchis beaucoup plus à l'enfant et à ses besoins. J'ai revu mon fonctionnement, je travaille beaucoup plus en ateliers, en tutorat et en individuel" confirme Sylvie Luciano.


Pour la rentrée 2019-2020, ce dispositif sera étendu à toutes les classes de CE1 du réseau d'éducation prioritaire.
 
Béziers : le CE1 en classe dédoublée, c'est parti !
C'était une des mesures phares du candidat Macron, le dédoublement des classes de primaire, dans les zones d'éducation prioritaire. L'an dernier les CP ont réduit leurs effectifs, cette année, c'est au tour des CE1. A Béziers, dans le quartier de la Devèze, ce changement est très bien accueilli. - F3 LR - Reportage : C.Monteil et S.Bonnet

 

Sur le même sujet

Béziers : le CE1 en classe dédoublée, c'est parti !

Les + Lus