• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : après une décision de justice, Ménard déplace sa crèche “à 30 mètres” du hall de la mairie

La crèche de Noël de la mairie de Béziers a été démontée, ce mardi matin, du hall de ma mairie - 19 décembre 2017 / © F3 Languedoc
La crèche de Noël de la mairie de Béziers a été démontée, ce mardi matin, du hall de ma mairie - 19 décembre 2017 / © F3 Languedoc

Lundi, le tribunal administratif de Montpellier a enjoint la commune de Béziers à retirer la crèche de l’hôtel de ville sous 48 heures. Ce mardi, le maire de la commune héraultaise Robert Ménard a retiré sa crèche du hall de la mairie pour "l'installer juste à côté" dans un bâtiment municipal.

Par Zakaria Soullami- F3 Languedoc

Un jour après la décision du tribunal administratif de Montpellier d'enjoindre la commune de Béziers à retirer la crèche de l’hôtel de ville sous 48 heures sous astreinte de 2.000 euros par jour de retard, le maire Robert Ménard s'est "conformé" à cette décision judiciaire.


Les interviews de Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, et Robert Ménard, maire de Béziers
Béziers : après une décision de justice, Ménard déplace sa crèche "à 30 mètres" du hall de la mairie
Les interviews de Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, et Robert Ménard, maire de Béziers. - F3 LR - Des interviews menées par Daniel De Barros et Laura-Laure Galy

 

La crèche, pas une "tradition biterroise" pour le préfet


Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, a réagi à la décision de la justice administrative. Une décision "argumentée", selon lui. "Cette crèche était au bas de l'escalier qui mène à la salle du conseil municipal et au bureau du maire. C'est un lieu éminament emblématique. (...) Il n'y avait "aucune tradition biterroise d'une crèche à la mairie avant l'arrivée de Robert Ménard en 2014.", déclare le préfet de l'Hérault.


"Comme ils se moquent du monde, on va se moquer d'eux", lance Ménard


"Tout ça c'est se moquer du monde ! Comme ils se moquent du monde, on va se moquer d'eux. J'ai lu avec attention la décision de justice qui nous dit qu'il ne faut pas mettre de crèche dans le hall de l'hôtel de ville. Elle n'est plus dans le hall, on va la déménager de 30 mètres, elle sera dans un bâtiment municipal où les gens continueront à la voir.", déclare Robert Ménard.


Béziers : la justice ordonne le retrait de la crèche de Ménard sous 48 heures

Le tribunal administratif de Montpellier donne raison au préfet de l'Hérault qui avait demandé le retrait de la crèche installée dans le hall de la mairie de Béziers. La mairie de Béziers a assuré qu'elle allait se "conformer" à cette décision de justice et déplacer sa crèche.


La justice administrative donne raison au préfet de l’Hérault


Pour rappel, le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel avait saisi le tribunal administratif de Montpellier pour lui demander le retrait de la crèche installée dans le hall de la mairie de Béziers le 8 décembre 2017, soit 4 jours après son inauguration.
 

Retour sur le feuilleton de la crèche de Béziers en 6 dates clés

Depuis 2014 et l'installation d'une crèche de Noël dans le hall de la mairie de Béziers, les décisions de justice s'enchaînent et les polémiques n'en finissent plus. Vous avez du mal à y voir clair ? On fait le point en 6 dates clés.

 

Seule la crèche de 2014 retoquée par le Conseil d'Etat


Pour rappel, la seule crèche de Béziers à avoir été jugée "définitivement" illégale par la justice est celle de 2014. Le Conseil d'Etat avait retoqué définitivement, le 9 novembre 2017, une décision du maire de Béziers Robert Ménard, qui avait installé une crèche dans l'hôtel de ville durant la période de Noël 2014. Cette décision ne concernait que la crèche que le maire de Béziers avait fait installer en 2014. En 2015 et 2016, une crèche avait de nouveau été installée mais avec une "dimension plus culturelle et festive", avec une crèche acccompagnée d'un sapin de Noël et d'une boîte aux lettres pour écrire au Père Noël.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus